← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hostens

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Hostens sont allés dans l'isoloir pour les municipales. 60,30 % des résidents ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 74,42 %, ce qui équivaut à une baisse de -14,12 points. Dans le département de la Gironde, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,48 % contre 55,59 % cette année).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Hostens : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Hostens (33), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Jean-Louis Dartiailh s'impose avec 52,48 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 12 élus. Pierre Dury (UN AUTRE AVENIR POUR HOSTENS) a pu miser sur le soutien de 47,51 % des électeurs. 3 sièges sont attribués à sa liste.

Dans ce village, on a compté 1,68 % de bulletins blancs et 0,67 % de votes estimés comme étant non valides.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Hostens

Abstention : 39.7% Participation : 60.3%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Dartiailh, 52.48%

    Jean-louis Dartiailh

    POURSUIVONS ENSEMBLE

    52.48 %

    306 votes

  • Pierre Dury, 47.51%

    Pierre Dury

    UN AUTRE AVENIR POUR HOSTENS

    47.51 %

    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1404 habitants
  • 990 inscrits
  • Votants597 inscrits 60.3%
  • Abstentionnistes393 inscrits 39.7%
  • Votes blancs10 inscrits 1.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : Joe Biden débute son mandat avec une popularité jamais atteinte par Donald Trump, selon un sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hostens : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville d'Hostens.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Hostens ?

Passé le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie d'Hostens sont donc les suivants. Actuellement maire d'Hostens, Jean-Louis Dartiailh propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "POURSUIVONS ENSEMBLE". Pierre Dury, tête de liste de "UN AUTRE AVENIR POUR HOSTENS" se présente aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hostens ?

Les bureaux de vote de la ville d'Hostens seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Comme pour tous les suffrages en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les membres du conseil municipal d'Hostens avaient été désignés par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui dominait à Hostens. En prenant la tête du second tour (41,21 %), la liste affiliée à la Droite VOULOIR C'EST POUVOIR, OSONS ENSEMBLE! avait obtenu 11 sièges, sur les 15 à pourvoir. La liste VOUS ET NOUS POUR HOSTENS était aussi représentée au conseil (3 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
Se chiffrant alors à 74,25 %, le taux de participation avait connu une baisse, en regard de 2008 (76,53 %). Toutefois, il est normalement assez élevé lors des Municipales.

Une tendance identique à d'autres scrutins ?

Un comparatif avec les résultats des Présidentielles 2017 nous dévoile une orientation politique identique. À noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 25,16 % et 24,4 %, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 18,3 % des voix récoltées. Avec 59,85 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Hostens. 77,92 % (soit 773 votants) : telle était la participation des habitants d'Hostens au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 85,45 % à faire le déplacement en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 28,71 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 17,27 % des suffrages.
Afin de découvrir si cette évolution est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Hostens

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Plusieurs informations concernant la population d'Hostens

Cette commune de Gironde accueille 1 329 habitants. Avec Hostens, on trouve des villes comme Castets et Castillon, Le Tuzan ou également Saint-Germain-de-Grave qui constituent la Communauté de Communes du Sud Gironde. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 16,39 % ont entre 15 et 24 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu nombreuses à Hostens, avec 2,37 % des résidents.

Niveau de vie confortable et Hostens vont-ils de pair ?

Si l'on regarde les données suivantes en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Hostens. Représentant 53,95 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Hostensois en poste sont plus de 608 et constituent 46,13 % des résidents. Les femmes représentent une majeure partie des habitants hostensois à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des allocations forment moins de 15 % des citoyens.
En 2016, les Hostensois ont gagné en moyenne 20 381 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le marché immobilier d'Hostens vous éclairera encore mieux sur le niveau de vie des Hostensois. 5 % des Hostensois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % le sont de maisons non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Hostensois pour devenir propriétaires ? Ils sont environ 22 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 22 % une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Hostens ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec ses 288 enfants âgés de 0 à 15 ans à Hostens, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
En plus des infrastructures, sachez que le niveau de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Hostens, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.