← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Symphorien

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Symphorien sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales est cette année de 50,72 %. Il atteignait 63,91 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-13,19 points). Cette année, la part d'électeurs de la Gironde s'étant rendus aux urnes (55,59 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,48 %).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Symphorien : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Saint-Symphorien (33). Bruno Gardere arrive en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. 19 sièges du conseil sont pour les membres de sa liste.

Il faut aussi noter que ce village a enregistré 1,95 % de votes blancs et 11,86 % de votes invalides.

Le prochain maire se trouvant parmi les membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Saint-Symphorien

Abstention : 49.28% Participation : 50.72%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Gardere, 100%

    Bruno Gardere

    AGIR ENSEMBLE

    100 %

    574 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1759 habitants
  • 1313 inscrits
  • Votants666 inscrits 50.72%
  • Abstentionnistes647 inscrits 49.28%
  • Votes blancs13 inscrits 1.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Symphorien : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Vous vous demandez qui se présente à Saint-Symphorien ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Saint-Symphorien ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Saint-Symphorien : Bruno Gardere, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE", a déposé sa candidature.

Saint-Symphorien : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Saint-Symphorien éliront leur nouveau conseil municipal. Afin de voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

À Saint-Symphorien, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, c'est la gauche qui avait gagné à Saint-Symphorien. La liste de la Gauche, nommée VIVRE ENSEMBLE A SAINT-SYMPHORIEN avait obtenu le score de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 19 sièges, parmi les 19 à pourvoir.
On note un taux de participation de 63,91 % aux précédentes Municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée. Il était en forte baisse par rapport à 2008 où celui-ci était alors de 83,82 %.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors du dernier scrutin ?

Le paysage politique d'aujourd'hui se révèle inverse à celui des élections présidentielles 2017. Emmanuel Macron (En marche !) s'est classé derrière ses rivaux au premier tour avec 16,81 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont emporté 28,35 % et 24,44 % des votes. Durant le second tour, 55,01 % des citoyens de Saint-Symphorien ont voté pour Emmanuel Macron. 1 017 électeurs de Saint-Symphorien se sont déplacés, ce qui revient à 72,96 % de la population.
Parmi les listes favorisées à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,28 %) et La République en Marche avec Renaissance (15,29 %).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la stabilité de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Symphorien

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Saint-Symphorien : comment décrirait-on ses habitants ?

Saint-Symphorien est un village de Gironde. Ses habitants sont au nombre de 1 837. La création de la Communauté de Communes du Sud Gironde a permis de lier ce village à des villes voisines, telles que Saint-André-du-Bois, Bommes ou bien Uzeste. On rencontre dans la ville de Saint-Symphorien une population peu âgée. Si les résidents répertorient 23 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. La ville de Saint-Symphorien est peu multiculturelle. 4,31 % de sa population sont immigrés.

Saint-Symphorien : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Saint-Symphorien. Les Paroupians sont actifs à hauteur de 41,90 % de la population (à savoir près de 763 habitants). 65,24 % de la population active figure parmi les employés et ouvriers. Presque 15 %, c'est la part des chômeurs au sein des habitants paroupians. Plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on examine le revenu médian en France en 2014, les Paroupians profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Paroupians était de 18 797 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Quand ils louent, les Paroupians prennent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 3 pièces. Que choisissent les Paroupians ? Ils s'avèrent 17 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 17 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Saint-Symphorien ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. De ce fait, à Saint-Symphorien, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 341 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 crèche ainsi que 3 établissements scolaires.
Un cadre de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.