← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sore

Résumé du premier tour

À Sore et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Le taux de participation a donc baissé de -2,30 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 67,75 %, par rapport à 70,05 %. On remarque que la participation dans le département des Landes a baissé, en comparaison avec la précédente élection (77,79 % contre 62,36 % cette année).

La répartition des sièges au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

1er tour des élections municipales 2020 à Sore : quels sont les scores ?

Sore (40) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être assigné dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Vincent Gelley ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 69,26 % des suffrages. Avec 13 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste. Bernard Roumegoux (VIVONS NOTRE VILLAGE !) rassemble les votes de 30,73 % des votants. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 2 élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (1,32 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (1,32 %) n'ont pas pu être pris en compte.

La prochaine étape est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Sore

Abstention : 32.25% Participation : 67.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Gelley, 69.26%

    Vincent Gelley

    SORE,L'AVENIR ENSEMBLE

    69.26 %

    408 votes

  • Bernard Roumegoux, 30.73%

    Bernard Roumegoux

    VIVONS NOTRE VILLAGE !

    30.73 %

    181 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1050 habitants
  • 893 inscrits
  • Votants605 inscrits 67.75%
  • Abstentionnistes288 inscrits 32.25%
  • Votes blancs8 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sore : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous vous demandez qui se présente à Sore ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Quels sont les candidats à Sore qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Les candidats avérés pour les élections municipales 2020 ont dû déposer leur candidature avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Sore : Vincent Gelley, maire actuel de Sore, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "SORE,L'AVENIR ENSEMBLE". De la même manière, Bernard Roumegoux a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "VIVONS NOTRE VILLAGE !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sore ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Sore disposera d'un nouveau conseil municipal. On doit être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Les membres du conseil municipal de la commune de Sore avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Sore était du côté de la gauche. En obtenant la majorité (100 %) lors du premier tour, la Gauche avait remporté le vote. Les membres de la liste L'ESPRIT SORE POUR UNE DEMOCRATIE COMMUNALE avaient décroché 15 sièges, sur les 15 possibles.
Le taux de participation a enregistré une forte baisse aux précédentes élections. Généralement assez élevé aux élections municipales, il était passé de 79,2 % en 2008 à 70,05 % pour le scrutin le plus récent.

Une tendance identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

Les électeurs ont permis d'établir une tendance globale inverse durant les élections présidentielles de 2017. Le premier tour a fait ressortir des différences, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 17,55 % des suffrages), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 25,04 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 22,01 % des voix). Les résidents de Sore ont été une majorité (70,57 %) à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 673 Soriens à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 81,87 %, contre 89,91 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Il y aura eu 20,47 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 20,26 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
On en saura plus sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Sore : les informations clefs

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très fiable des grandes préoccupations des habitants de Sore, priorités que l'on peut étudier au vu des données socio-économiques suivantes.

Que pourrait-on retenir des citoyens de la ville de Sore ?

Sore est une commune des Landes peuplée par 1 122 personnes. Sore fait partie de la Communauté de Communes Coeur Haute Lande qui se construit autour de différentes communes comme Canenx-et-Réaut, Moustey ou Luglon. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,52 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants immigrés est assez importante (7,77 %).

Sore : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Sore ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Comptant pour 62,37 % de la population en activité, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Soriens en poste sont plus de 436 et forment 40,26 % des résidents. Les femmes soriennes sont globalement plus concernées par le chômage. Sur plus de 15 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
D'un point de vue statistique, les Soriens touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 18 413 €.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les logements les plus loués à Sore ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Pour l'achat d'une habitation, on peut constater que les maisons de 5 pièces attirent 16 % des propriétaires lorsqu'environ 25 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Sore ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Sore, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Avec un total global de 190 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Sore si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Soyez prudent à propos de la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.