← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Salles-Curan

Résumé du premier tour

Les électeurs de Salles-Curan sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales atteignait 90,51 %. Elle était cette année de 87,73 %, ce qui équivaut à une baisse (-2,78 points) du taux de participation. La participation dans le département de l'Aveyron a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 80,50 %, contre 67,50 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

À Salles-Curan, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

À Salles-Curan (12), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Maurice Combettes qui se hisse en première position à la suite du premier tour des municipales : il récolte 60,75 % des votes. Sa liste a en effet obtenu 12 sièges au conseil municipal. Corinne Labit (Engagés à vos côtés pour le Renouveau) emporte le soutien de 39,24 % des votants. Sa liste est présente au conseil, avec ses 3 places.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (2,62 %).

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Salles-Curan

Abstention : 12.27% Participation : 87.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maurice Combettes, 60.75%

    Maurice Combettes

    AGIR POUR L'AVENIR

    60.75 %

    469 votes

  • Corinne Labit, 39.24%

    Corinne Labit

    Engagés à vos côtés pour le Renouveau

    39.24 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1068 habitants
  • 913 inscrits
  • Votants801 inscrits 87.73%
  • Abstentionnistes112 inscrits 12.27%
  • Votes blancs8 inscrits 1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Salles-Curan : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous souhaitez savoir qui se présente à Salles-Curan ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Qui, à Salles-Curan, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont dû soumettre leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Salles-Curan : Le maire en fonction Maurice Combettes propose sa candidature à sa réélection avec la liste "AGIR POUR L'AVENIR". Tête de liste de "Engagés à vos côtés pour le Renouveau", Corinne Labit est candidate. Elle avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014.

Salles-Curan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Salles-Curan sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour rappel, diverses conditions doivent être réunies pour prendre part à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

À Salles-Curan, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des villes françaises, comme la municipalité de Salles-Curan, penchaient pour la droite. En obtenant un score majoritaire durant le premier tour (51,17 %), la liste L'ENGAGEMENT POUR LE RESULTAT, liée à la Droite, avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Le climat actuel était défavorable à la liste AVEC VOUS POUR DEMAIN. Nuançant la tendance, elle terminait le scrutin deuxième et gagnait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux Municipales, avait enregistré une hausse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 90,51 %, contre 88,35 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Le paysage politique est identique à celui des Présidentielles de 2017. 19 % : c'est le score du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 35,04 % et 23,32 % des suffrages. Avec 71,08 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Salles-Curan. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Salles-Curan, l'évolution est assez différente : ils ont été 759 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 85,57 % contre 89,61 % en 2012.
Après les Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée par un résultat de 23,12 %, et La République en Marche avec Renaissance avec 30,22 % des votes.
Pour savoir si cette tendance est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Salles-Curan : les données clefs

Appréhender les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelques mots sur le profil des habitants de Salles-Curan

Salles-Curan (Aveyron) compte 1 043 résidents. Grâce à la Communauté de Communes de Lévézou Pareloup, qui offre une continuité entre les villes voisines, Salles-Curan échange facilement avec Arvieu, Alrance ou Vézins-de-Lévézou. La population est peu âgée à Salles-Curan. Ici, 32,31 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Salles-Curan est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,22 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Portrait des habitants de Salles-Curan : comment vivent-ils ?

Avec les chiffres qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Salles-Curan. 41,99 % des Sallecuranais exercent un emploi (428 individus). Parmi ces derniers, 51,25 % sont des agriculteurs exploitants et employés. Dans la commune sallecuranaise, moins de 5 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € en 2014. Les chiffres à Salles-Curan se révèlent similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Sallecuranais ont déclaré toucher en moyenne 19 348 € par an.
Le marché immobilier de Salles-Curan vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Sallecuranais. Les Sallecuranais et la location : ils sont plus de 3 % à être locataires d'un appartement HLM de 2 pièces et environ 2 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 22 % à choisir une maison de 4 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Salles-Curan ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Salles-Curan, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. La ville possède 3 établissements scolaires et recense ​ 135 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. La qualité de l'eau est conforme à 50 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).