: Reportage "Un scrutin décisif" : à Pékin, les Français expatriés mobilisés pour le premier tour des législatives 2024
Les Français d'Asie ont commencé à voter pour les élections législatives anticipées quelques heures avant ceux de France continentale, dimanche 30 juin. En Chine, par exemple à l’ambassade de France à Pékin, les électeurs ne s'étaient pas déplacés en trés grand nombre, à la mi-journée, mais la participation est quand même en hausse par rapport aux Européennes, grâce au vote par internet.
Parmi les premiers électeurs à se présenter, dimanche 30 juin, à 9h, devant les grilles de l'ambassade, Alexandre, 47 ans. Il travaille en Chine dans le cinéma depuis quinze ans. Cette année, c'est la toute première année qu'il vote : c'est le contexte politique inédit qui l'a poussé à se déplacer. "C'est important aujourd'hui de mettre son papier où il faut. Pour bien décider. Pour moi, ce n'est pas facile. Je ne suis pas la politique du tout", confie-t-il.
Des voyages décalés pour pouvoir voter
Comme chaque année à cette période, beaucoup d'expatriés sont déjà rentrés en France pour les vacances d'été. Mais de nombreux électeurs ont quand même tenu à effectuer leur devoir de citoyen. Le vote par Internet a ainsi rencontré un gros succès, explique le consul général Guillaume Roy. "On a 500 votants par voie électronique comptabilisés, ce qui fait un peu moins du tiers de la liste électorale. Ça explique en partie qu'il n'y a pas beaucoup de monde ce matin", précise-t-il.
Jacques, lui, a tenu à venir physiquement. "C'est mon devoir de citoyen de me déplacer ! Je ne fais pas ça en ligne. Et puis, je n'ai pas confiance dans le vote en ligne..." explique-t-il. Noémie, elle aussi, s'est déplacée avec ses deux filles : "C'est important de venir avec mes filles pour leur montrer le devoir. On sera là aussi la semaine prochaine."
Dans la cour de l'ambassade, certains électeurs sont arrivés dans le bureau de vote avec leur valise, juste avant de monter dans l'avion. Et, au regard, de l'importance de ce scrutin, certains ont même modifié leur plan. "Pas mal d'amis ont été pris de court et ils ont dû s'organiser. Ceux qui étaient en train d'acheter un billet d'avion pour le retour ont préféré différer leur voyage parce que c'est un scrutin tout à fait décisif", confirme Albert, l'un des assesseurs.
À la mi-journée, la participation était en hausse si on compare aux élections européennes du 9 juin. 630 électeurs s'étaient exprimés à Pékin vers midi, vote Internet compris, contre 240 électeurs à la même heure lors des élections européennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.