Vidéo Résultats des élections régionales et départementales : Valérie Pécresse s'en prend à "une gauche qui a perdu sa boussole républicaine"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Elections régionales et départementales : "nous avons fait prendre à la région le cap de la sécurité et des valeurs de la République", assure Valérie Pécresse qui est arrivée en tête en Ile-de-France selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria
Article rédigé par
France Télévisions

La candidate tête de liste de Libres ! est arrivée en tête en région Ile-de-France dimanche, avec 34,2% selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria.

Un large sourire au moment de prendre la parole. Valérie Pécresse, présidente sortante de la région Ile-de-France, est arrivée largement en tête au 1er tour des élections régionales et départementales en Ile-de-France. "Avec ce premier tour, une dynamique est enclenchée, nous devons la rendre plus forte encore. J'ai besoin d'une majorité claire pour diriger la région", a-t-elle déclaré. Mais elle a appelé ses électeurs à se remobiliser pour le second tour appelant de ses vœux "une majorité claire pour diriger notre région". "L'abstention massive qui s'est exprimée ce soir nous rappelle que tous les Franciliens attendent de nous encore plus de sens et de résultats", a-t-elle assuré.

>> Résultats des élections régionales et départementales : suivez notre direct

Avec 34,7% des voix selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, elle devance Jordan Bardella (RN) et Julien Bayou (EELV), qui rassemblent respectivement 13,9 et 13,7%, mais cela ne lui donne pas de marge par rapport au total des trois candidats de gauche. Toutefois, Valérie Pécresse avancera seule au second tour : "même liste, même projet", a assuré celle qui a exclu pendant sa campagne toute alliance avec LREM. "Je fais le choix de la clarté et l'authenticité des convictions", a-t-elle ajouté. Selon elle, cette "coalition d'une gauche radicale qui inclut l'extrême gauche de Mr Mélenchon" a perdu "sa boussole républicaine".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.