Cet article date de plus de cinq ans.

Sondage Elections régionales : les Pays de la Loire basculeraient à droite

Selon un sondage publié vendredi, la droite est en bonne position pour reprendre la région Pays de la Loire, perdue en 2004.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Bruno Retailleau, tête de liste LR-UDI aux régionales en Pays de la Loire, aux Essarts (Vendée), le 16 avril 2015. (MAXPPP)

La droite va-t-elle reprendre la région Pays de la Loire, qu'elle avait perdue en 2004 ? C'est en tout cas ce que laisse penser un sondage BVA* pour la presse régionale, publié vendredi 23 octobre. 

>> CARTE. Elections régionales : ce que disent les sondages, région par région

Si les élections régionales du 6 et 13 décembre avaient lieu dimanche prochain, la liste Républicains-UDI emmenée par le sénateur Bruno Retailleau obtiendrait 36% des voix au premier tour, loin devant la liste PS-PRG de Christophe Clergeau (23%) et la liste FN conduite par Pascal Gannat (16%). Les autres listes testées par l'institut BVA obtiendraient moins de 10%.

Une avance de huit points pour Bruno Retailleau

Au second tour, Bruno Retailleau progresserait moins que son adversaire socialiste, mais conserverait une confortable avance de huit points (45% contre 37%). Le frontiste Pascal Gannat fermerait la marche, avec 18% des suffrages.

La gauche perdrait donc l'un de ses bastions, et ce bien qu'une majorité d'électeurs (51%) se déclarent satisfaits de l'action du conseil régional sortant (30% se déclarant mécontents de son action).

*Sondage BVA réalisé du 6 au 15 octobre par internet, auprès d'un échantillon de 800 personnes inscrites sur les listes électorales en Pays de la Loire, représentatif de la population régionale âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.