Cet article date de plus de trois ans.

Régionales : le PS va-t-il perdre la Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Régionales : le PS va-t-il perdre la Bourgogne-Franche-Comté ?
Régionales : le PS va-t-il perdre la Bourgogne-Franche-Comté ? Régionales : le PS va-t-il perdre la Bourgogne-Franche-Comté ? (France 3)
Article rédigé par France 3 - C. Méral, A. Mezmorian, J. Chevreuil, S. Lerch, N. Bergot
France Télévisions

À trois semaines du premier tour des élections régionales, le 12/13 de France 3 se rend en Bourgogne-Franche-Comté. Le Rassemblement national se verrait bien emporter cette région, jusqu’à présent à gauche.

Quelle sera la couleur politique de la Bourgogne-Franche-Comté le 27 juin ? Aujourd’hui, la région est dirigée par les socialistes, mais le Rassemblement national rêve de la conquérir. Sur son affiche de campagne, le message est clair : voter pour Julien Odoul, c’est soutenir Marine Le Pen. Le candidat affiche ses ambitions pour la région. "Ce qui manque, c’est du bon sens, du pragmatisme, du localisé, et de l’énergie. J’en ai pour ma région", explique Julien Odoul, tête de liste RN.

Le candidat républicain s’allie avec Nicolas Dupont-Aignan

Face au RN, la droite se droitise en Bourgogne-Franche-Comté, le républicain Gilles Platret mène campagne sur la sécurité. Il a noué un accord avec Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout la France, allié de Marine Le Pen lors de la présidentielle de 2017. Au milieu de l’échiquier : le candidat de La République en marche. Pour faire barrage au RN, il ne s’interdit pas de tendre la main à la présidente socialiste sortante. Marie-Guite Dufay fait une campagne de terrain, sans les écologistes, mais espère rassembler au second tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.