Régionales en Paca : la liste RN de Thierry Mariani donnée gagnante, quelles que soient les hypothèses, selon notre sondage

La liste du Rassemblement national menée par Thierry Mariani arrive en tête des intentions de vote au premier et au second tour des élections régionales.  

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Thierry Mariani s'exprime lors d'un meeting du Rassemblement national à Metz, le 1er mai 2019. Photo d'illustration. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

La liste Rassemblement national conduite par Thierry Mariani arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur, selon un sondage Ipsos Sopra/Steria pour Radio France et France Télévisions publié mercredi 9 juin*. Thierry Mariani est également donné gagnant au second tour quelle que soit la configuration, duel ou triangulaire.

>> Elections régionales 2021 : découvrez nos sondages dans les 13 régions de France métropolitaine

Au premier tour, la liste RN recueille 41% des intentions de vote, en hausse de deux points par rapport au sondage publié le 11 mai. Elle devance la liste conduite par Renaud Muselier, soutenue par Les Républicains, l'UDI, le MoDem et La République en Marche, créditée de 34% des voix, au même niveau qu'il y a un mois. Derrière, Jean-Laurent Felizia, à la tête de la liste soutenue par le PS, le PCF et Génération.s est à 15%. Il était entre 17% et 20% au mois de mai. Jean-Marc Governatori, de Cap écologie, est à 3%, Isabelle Bonnet, de Lutte ouvrière, à 2%, Noël Chuisano, de Debout la France, à 2%. Enfin, Valérie Laupies, de la Ligue du Sud, Hervé Guerrera, du Parti occitan et Mikael Vincenzi (Un autre monde), sont tous à 1%.


À noter que 85% des électeurs disant voter Thierry Mariani au premier tour affirment que leur choix est définitif, alors que sept personnes sur dix (69%), optant pour Renaud Muselier, sont sûrs de leur choix.

Au second tour, Thierry Mariani l'emporte quel que soit le scénario

En cas de triangulaire, la liste RN recueille 43% des intentions de vote. Renaud Muselier ne rassemble que 36% des suffrages. La liste de gauche de Jean-Laurent Felizia rassemble 2% des voix. En cas de retrait de la liste EELV-PS-PCF-Génération.s, Thierry Mariani est élu avec 51% des voix, contre 49% pour Renaud Muselier.

Selon cette enquête, la principale préoccupation des électeurs reste toujours la délinquance (49% des sondés) et l'immigration (37%). L'épidémie de Covid-19, citée en troisième position il y a un mois par 26% des personnes, arrive en cinquième position des sujets prioritaires des habitants (19%), derrière le chômage (22%) et l'environnement (21%).

Les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.


*Ce sondage Ipsos Sopra/Steria pour Radio France et France Télévisions a été réalisé par internet du 3 au 7 juin 2021, sur un échantillon de 1 000 personnes inscrites sur les listes électorales de Provence-Alpes-Côte d'Azur, représentatif des habitants de la région âgés de 18 ans et plus.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Elections régionales 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.