Cet article date de plus de neuf ans.

Régionales : le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, casse-tête pour le PS et les Républicains

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Régionales: dumoret
Régionales: dumoret Régionales: dumoret (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Michel Dumoret, chef du service politique de France 3, analyse le dernier sondage Ipsos pour France Télévisions, qui donne au FN et à Marine Le Pen une grande chance de gagner la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Sur le papier, Marine Le Pen est la grande favorite de l'élection régionale à venir dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Mais ceci vaut dans l'option d'une triangulaire. Reste à savoir si la gauche et la droite vont s'entendre pour faire barrage à la présidente du Front national. Pourtant, un éventuel retrait pour laisser une chance au candidat le mieux placé ne sera peut-être pas suffisant. Selon plusieurs enquêtes, si la gauche se retrouvait seule face au FN, elle serait battue. Si c'était la droite, ce serait du 50-50. C'est donc un véritable casse-tête pour les états-majors politiques.

Une fusion PS-Les Républicains ?

L'autre solution, c'est de fusionner les listes de gauche et de droite. C'est une idée lancée par Manuel Valls avant les attentats, mais rejetée par Nicolas Sarkozy. C'est en tout cas un sujet qui reviendra très vite sur la table mais pour l'instant, tout le monde reste concentré sur le premier tour des élections régionales qui aura lieu le dimanche 6 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.