Attentats de Paris : quelles conséquences sur les élections régionales ?

En cette période dramatique, le regard des électeurs sur les partis politiques a-t-il changé ? France 3 décrypte un sondage réalisé dans une région clé, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

FRANCE 3

Dans dix jours aura lieu le premier tour des élections régionales. Quel impact les récents événements tragiques qui ont marqué la France auront-ils sur ces élections ? Le journaliste de France 3  Michel Dumoret décrypte un sondage sur les intentions de vote du premier tour dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Marine Le Pen arriverait très largement en tête avec 40% des voix, suivie du candidat Les Républicains Xabier Bertrand, avec 26% des voix. 

Faire barrage ?

Le Front national peut-il l'emporter ? "Si l'on regarde la projection pour le second tour, Marine Le Pen prendrait en effet la tête de la région avec 41% des voix, loin devant la droite et la gauche. Mais ça, c'est dans l'option d'une triangulaire. Reste à savoir si la gauche et la droite vont s'entendre pour lui faire barrage", explique aussi le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Xavier Bertrand, le député-maire Les Républicains de Saint-Quentin (Aisne) et tête de liste aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le 12 septembre 2015 au Touquet (Pas-de-Calais).
Xavier Bertrand, le député-maire Les Républicains de Saint-Quentin (Aisne) et tête de liste aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le 12 septembre 2015 au Touquet (Pas-de-Calais). (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)