Régionales 2015 : passation de pouvoir dans cinq régions
Ce vendredi 18 décembre, cinq régions ont élu leurs nouveaux conseillers régionaux. La passation de pouvoir se fera le 4 janvier pour les autres régions.
Ce vendredi 18 décembre, c'est le jour J pour de nombreux conseillers régionaux fraichement élus. C'est le cas pour Valérie Pécresse, nouvelle présidente de région en Ile-de-France. À son arrivée au conseil régional, elle savoure le moment. "Ça fait 11 ans maintenant que je suis conseillère régionale donc c'est un long chemin, un long parcours, mais surtout je veux faire de l'Ile-de-France la fabrique des nouvelles pratiques politiques", explique Valérie Pécresse. L'élue Les Républicains met fin à 17 années de gauche à la tête de la région la plus riche et la plus peuplée de France.
Le FN, seule opposition
En Paca, Christian Estrosi est officiellement président de région, l'aboutissement d'une victoire remportée dans la douleur face au Front national et grâce au retrait de la liste socialiste. Dans cette assemblée, le Front national devient l'unique opposition représentée par 42 conseillers régionaux. Trois autres régions, le Centre Val-de-Loire, les Pays-de-le-Loire, et la Bretagne ont élu leur président ce vendredi. Pour les autres régions, ces élections se tiendront le 4 janvier prochain.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.