Régionales 2015 : le FN engrange un score historique
À l'issue du premier tour des élections régionales, le FN, arrivé en tête, peut se revendiquer premier parti du pays. À un peu plus d'un an de la présidentielle, un nouveau paysage politique se dessine.
À un an et demi de l'élection présidentielle, le scrutin du dimanche 6 décembre dessine le nouveau paysage politique. Un Front national au plus haut, une droite qui fait les frais de la performance du FN, une gauche qui résiste tant bien que mal. France 3 vous propose ce qu'il faut retenir de ce premier tour des régionales
Triomphe pour le FN
Le sourire triomphant de Marion Maréchal Le-Pen ainsi que la joie, visible, de ses partisans résument le succès qui a été celui du Front national à l'issue de ce premier tour. Dans le sud, dans le nord ou dans l'est de la France, le parti de Marine Le Pen arrive en tête dans six régions sur treize. Conséquence : le FN sera présent partout au second tour. Les Républicains et leurs alliés du centre, eux, sont en tête dans quatre régions contre seulement trois pour les socialistes. Cette percée historique du Front national lui permet de se revendiquer premier parti de France avec 28,1 % des voix.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.