Election présidentielle 2022 : Philippe Poutou recueille 0,77% des voix, selon les résultats définitifs
Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste a mené une campagne marquée par la volonté de "s'attaquer aux plus riches".
Ce n'est pas vraiment une surprise pour lui. Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), ne recueille que 0,77% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, dimanche, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur, lundi 11 avril. L'ouvrier du secteur automobile, déjà candidat en 2012 (1,15%) et 2017 (1,09%), réalise le pire score de ses trois tentatives successives.
Comme en 2012 et 2017, Philippe Poutou a mené une campagne marquée par la volonté de "s'attaquer aux plus riches". Il a axé son programme sur la critique du modèle capitaliste, proposant d'augmenter le smic à 1 800 euros net, d'avancer l'âge de départ à la retraite à 60 ans ou de "socialiser complètement" le secteur bancaire.
> Election présidentielle 2022 : découvrez tous les résultats du 1er tour
Le candidat du NPA, licencié de l'usine Ford de Blanquefort (Gironde) début 2020, a aussi prôné l'égalité salariale entre les hommes et les femmes et la prise en charge des parcours de transition par la Sécurité sociale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.