Résultats présidentielle 2022 : "Maintenant c'est la finale, donc il faut revenir aux choses sérieuses", affirme Richard Ferrand
Selon le président de l'Assemblée, "il faut regarder ce qu'Emmanuel Macron met sur la table et ce que Mme Le Pen met sur la table et sortir des artifices de la communication".
"Maintenant c'est la finale, donc il faut revenir aux choses sérieuses", affirme Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale lundi 11 avril sur franceinfo. Le soutien d'Emmanuel Macron a porté de nombreux coups sur le programme de Marine Le Pen, elle aussi qualifiée pour le second tour de l'élection présidentielle, un scrutin qui s'annonce très serré entre les deux candidats.
>> Résultats présidentielle 2022 : suivez les réactions en direct au lendemain du premier tour.
"Il faut regarder ce qu'Emmanuel Macron met sur la table et ce que Mme Le Pen met sur la table et sortir des artifices de la communication", lance encore le président de l'Assemblée. "Allez chercher le programme militaire de Mme Le Pen", demande Richard Ferrand à titre d'exemple qui assure que le RN veut "passer une alliance stratégique avec la Russie" et arrêter "toutes les opérations structurantes, en particulier avec l'Allemagne". Il estime qu'avoir eu cette idée avant la guerre en Ukraine - depuis Marine Le Pen est revenue sur la sortie de l'Otan - "est juste une folie". "C'est juste contraire à la construction européenne, c'est contraire à l'intérêt national, c'est contraire à la sécurité des Français", affirme Richard Ferrand.
Concernant les appels de plusieurs candidats éliminés au premier tour à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle, "je ne peux que me réjouir et remercier toutes celles et tous ceux qui ont conservé le réflexe républicain qui veut qu’on ne peut pas envisager un seul instant de faciliter l’accès au pouvoir de l’extrême droite", assure Richard Ferrand.
Appels au barrage républicain ➡️ “Je ne peux que me réjouir et remercier toutes celles et tous ceux qui ont conservé le réflexe républicain qui veut qu’on ne peut pas envisager un seul instant de faciliter l’accès au pouvoir de l’extrême droite”, assure Richard Ferrand. pic.twitter.com/XOCP8uALdS
— franceinfo (@franceinfo) April 11, 2022
Mais Emmanuel Macron a-t-il contribué à la normalisation de Marine Le Pen ? "Ce serait malhonnête de dire que nous étions hors de tout", pour le soutien du président candidat qui assume "une part de responsabilité" mais pointe aussi celle du PS et de LR qui se sont effondrés dimanche soir. Le président de l'Assemblée se permet aussi de se féliciter du score atteint par Emmanuel Macron qui "n'a tellement pas fait campagne que les Français l’ont placé en tête".
Enfin, Richard Ferrand "récuse la classification sur ce qui est de droite et de gauche" et cite une mesure pour convaincre les électeurs de gauche de se déplacer le 24 avril : "Le versement à la source des aides sociales".
Electeurs de gauche indécis de se déplacer au 2nd tour ➡️ Richard Ferrand “récuse la classification sur ce qui est de droite et de gauche” et cite une mesure pour convaincre les électeurs de gauche de se déplacer le 24 avril : “le versement à la source des aides sociales”. pic.twitter.com/vYsWBvvseN
— franceinfo (@franceinfo) April 11, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.