Vous avez posé 10 questions aux candidats à l'élection présidentielle.

Regardez leurs réponses
candidats à l'élection

Covid-19, climat, pouvoir d'achat... franceinfo a sélectionné 10 questions soumises par ses lecteurs à l’intention du futur président de la République. Regardez les réponses des candidats à l’élection présidentielle en vidéo.

Malgré nos nombreuses relances, Emmanuel Macron n’a pas souhaité participer à ce projet dans le temps imparti. Dans un souci d’équilibre démocratique, nous avons décidé de solliciter Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement et soutien du président sortant, pour qu’il puisse représenter ses positions.

Comment nous avons réalisé ce projet

D'où viennent ces questions ? La rédaction de franceinfo.fr a lancé, à la fin décembre 2021, un appel à ses utilisateurs leur demandant quelle question ils rêveraient de poser au futur président de la République. En quelques semaines, nous avons reçu et épluché près de 2 000 contributions. Dix d'entre elles ont été retenues et soumises aux candidats à l'élection présidentielle.

Comment les questions ont-elles été sélectionnées ? Nous avons tout d'abord identifié les thématiques qui revenaient le plus fréquemment dans ces 2 000 questions, leur donnant ainsi un ordre de priorité. Puis, au sein des 10 thématiques les plus évoquées, nous avons choisi les questions les plus représentatives.

Parmi les sujets les plus abordés : le réchauffement climatique, la santé, l'éducation et le pouvoir d'achat. Au contraire, nous avons reçu peu de questions concernant la sécurité ou l'immigration. Précision importante : le choix des questions a été arrêté avant le début de la guerre en Ukraine, ce qui explique l'absence de cette thématique.

La pertinence des questions a été un critère de choix déterminant. Le profil des Français interrogeant les candidats a également participé à notre choix : autant de femmes que d'hommes, une diversité des âges et des lieux de résidence.

Quand les entretiens avec les candidats ont-ils été réalisés ? En raison de contraintes d'agenda de certains candidats, les entretiens se sont étalés sur plusieurs semaines : le premier a été tourné le 9 février, le dernier le samedi 26 mars.

Pourquoi Emmanuel Macron n'apparaît-il pas ? Malgré nos nombreuses relances, l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron n'a pas répondu favorablement pour que le chef de l'Etat sortant puisse participer à ce projet dans le temps imparti. Dans un souci d’équilibre démocratique et éditorial, nous avons décidé de solliciter Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement et soutien du président et candidat Emmanuel Macron, pour qu’il puisse représenter ses positions.

Les candidats avaient-ils accès aux questions à l'avance ? Non. Plusieurs équipes de campagne ont souhaité pouvoir consulter à l'avance les questions que nous poserions aux candidats. Nous avons à chaque fois refusé, mais nous avons accepté de dévoiler quelques-uns des thèmes abordés.

Crédits

  • Rédaction : Antoine Comte, Margaux Duguet, Thibaud Le Meneec, Clément Parrot, Robin Prudent

  • Relecture : Nicolas Buzdugan, Camille Caldini, Boris Jullien, David Perrault, Stéphanie Thonnet, Jalila Zaoug

  • Tournage : Cyril Brunet, Laurent Calvy, Laurent Crouzillac, Eric Delagneau, Stéphane Nervest

  • Montage : Alexandra Cosqueric, Adrien Canestraro, Agnès Leveque, Medhi Kassou, Florian Dumont, Sabrina Gravelaine, Pierre-Louis Caron

  • Conception : Maxime Loisel

  • Design : Paul M.

  • Développement : Grégoire Humbert, Dimitri Piriou

  • Supervision éditoriale : Ilan Caro, Audrey Cerdan, Jérôme Comin, Simon Gourmellet, Delphine Legouté, Benoît Zagdoun