Primaire populaire : comment va-t-elle se dérouler ?

Publié
Primaire populaire : comment va-t-elle se dérouler ?
FRANCEINFO
Article rédigé par
A.Hébert - franceinfo
France Télévisions

La primaire populaire va prochainement avoir lieu en France. Sur le plateau du 23h de franceinfo lundi 24 janvier, le journaliste Alexandre Hébert détaille son déroulement.

L’élection présidentielle de 2022 approche et la primaire populaire va devoir désigner son vainqueur. Au total, comme le rappelle le journaliste Alexandre Hébert sur le plateau du 23 heures de Franceinfo lundi 24 janvier, ils sont 467 000 électeurs inscrits. "C’est presque quatre fois plus qu’à la primaire des écologistes au mois de septembre dernier", souligne-t-il. Cela aura lieu par vote électronique et s’il y a officiellement sept candidats, seuls quatre d’entre eux "ont accepté de se soumettre au vote". Il s’agit de Christiane Taubira, Pierre Larrouturou, Anna Agueb-Porterie et Charlotte Marchandise. Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Jean-Luc Mélenchon ont refusé de participer, mais les électeurs pourront quand même voter pour eux.

Un mode de scrutin inédit

Alexandre Hébert explique que ce sera un "mode de scrutin au jugement majoritaire". Les électeurs vont devoir répondre à une question comme "pour faire gagner l’écologie et la justice sociale à l’élection présidentielle, j’estime que chacune de ces personnalités serait…". Il faut alors donner une mention allant de très bien jusqu’à insuffisant. Ensuite, "on prend le résultat en pourcentage de chacun des candidats sur chacune des mentions. On trace une médiane et c’est celui qui a le plus gros score, la meilleure mention à cette médiane qui l'emporte". Le journaliste souligne que si tous les candidats sont jugés insuffisants, ils seraient illégitimes et il faudrait refaire l’élection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.