Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : une vidéo sème le trouble sur les intentions des organisateurs de la Primaire populaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Présidentielle 2022 : une vidéo sème le trouble sur les intentions des organisateurs de la Primaire populaire
Présidentielle 2022 : une vidéo sème le trouble sur les intentions des organisateurs de la Primaire populaire Présidentielle 2022 : une vidéo sème le trouble sur les intentions des organisateurs de la Primaire populaire (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Barbaux, C. Krauskopff-Wolff
France Télévisions

La Primaire populaire est au cœur d'une polémique. Dans une vidéo, un de ses organisateurs dit qu'il veut empêcher Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon et Anne Hidalgo d'obtenir leurs 500 parrainages. 

Les organisateurs de la Primaire populaire sont dans la tourmente. La fuite d'une vidéo jette un peu plus de discrédit sur cette association, accusée d'être un instrument au service de Christiane Taubira. "Notre but avec le pôle politique, c'est d'essayer d'empêcher que les membres du bloc des justices, donc Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Arnaud Montebourg et Yannick Jadot, puissent avoir les 500 signatures", a affirmé Samuel Grzybowski, co-fondateur de l'initiative pour la Primaire populaire, dans cette vidéo, dans laquelle il fait référence aux parrainages nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle.

Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon refusent d'y participer

La vidéo, qui daterait d'octobre dernier, sème le trouble sur les intentions réelles des organisateurs de cette primaire. Celle-ci met en compétition sept candidats de gauche, dont trois pratiquement inconnus. De leur côté, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon refusent d'y participer. Depuis la fuite de la vidéo, le candidat de La France insoumise souhaite se détacher encore plus de l'initiative. Les organisateurs de la primaire dénoncent la fuite d'une "vidéo à usage interne, sortie de son contexte" et utilisée pour "discréditer" le projet. Le vote aura lieu du 27 au 30 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.