Présidentielle : quels programmes pour l'école ?

Publié Mis à jour
Présidentielle : quels programmes pour l'école ?
Article rédigé par
Christophe Gascard - franceinfo
France Télévisions

Alors que le scrutin aura lieu dans moins de trois mois, certains candidats ont déjà exposé leurs idées sur les réformes qu'ils souhaitent voire appliquées à l'école. C'est le cas de Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse Anne Hidalgo ou encore Eric Zemmour. Marine Le Pen, Yannick Jadot et Emmanuel Macron ne se sont pas encore prononcés.

Si le cas de l'école fait beaucoup parler dans l'actualité, nombreux sont ceux à s'interroger sur les mesures des candidats à la prochaine présidentielle. Sur le plateau du 23h de Franceinfo, Christophe Gascard, spécialiste politique, fait le point. "Tous les candidats n’ont pas encore donné leur programme, néanmoins tous s’accordent à dire qu’il faut donner plus de moyens humains et financiers à l’école", explique-t-il.

Jean-Luc Mélenchon prévoit la gratuité des cantines scolaires, le recrutement d’enseignement et de 8000 CPE supplémentaires, ainsi qu’une réforme du collège, lycée et du baccalauréat. "Anne Hidalgo avait proposé un double des salaires pour les professeurs, mais cette mesure a été revue à la baisse. Ce matin elle a présenté son programme à la presse", souligne encore Christophe Gascard.

Le retour de la blouse

A droite, les candidats défendent les valeurs d’une école républicaine. "Valérie Pécresse propose un examen d’entrée en 6ème avec des classes de remise à niveau et renforcer l’autonomie des établissements. Pour Eric Zemmour, c’est le retour de la blouse à l’école, du latin et du grec en 6eme et la fin de ce qu’il appelle les lobbys", précise Christophe Gascard. Marine Le Pen n’a encore rien dévoilé, tout comme Yannick Jadot et Emmanuel Macron, pas encore officiellement candidat. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.