Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle : la droite ferait un meilleur score avec Alain Juppé à la place de François Fillon, selon un sondage

L'étude Odoxa-Dentsu Consulting pour "13h15 le dimanche" de France 2, dévoilée vendredi, a été réalisée après l'annonce d'une possible mise en examen de François Fillon dans l'affaire des emplois présumés fictifs de sa femme et de deux de ses enfants.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Alain Juppé, le 3 février 2017, à Bordeaux (Gironde). (MAXPPP)

La droite ferait un meilleur score au premier tour de l'élection présidentielle avec Alain Juppé pour candidat à la place de François Fillon, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour "13h15 le dimanche" de France 2, publié vendredi 3 mars. Ce sondage a été réalisé mercredi et jeudi, après l'annonce d'une possible mise en examen de François Fillon dans l'affaire des emplois présumés fictifs de son épouse et de deux de ses enfants.

>> Thierry Solère a "décidé de mettre fin" à ses fonctions de porte-parole de François Fillon. Suivez notre direct

Si Alain Juppé devait remplacer l'actuel candidat de la droite, le maire de Bordeaux prendrait la première place avec 26,5% de suffrages, devant Emmanuel Macron (25%). Dans ce cas de figure, Marine Le Pen serait éliminée dès le premier tour, avec 24%. Les trois candidats testés sont tous dans la marge d'erreur statistique de trois points.

Fillon éliminé dès le premier tour

Dans l'hypothèse d'un maintien, François Fillon récolterait 19% des voix. Emmanuel Macron serait premier avec 27%, devant Marine Le Pen, créditée de 25,5%. Jamais, jusqu'à présent, Odoxa n'avait donné Emmanuel Macron en première position.

Sept personnes interrogées sur dix (70%) et près d'un tiers des seuls sympathisants de droite (33%) jugent que François Fillon a tort de maintenir sa candidature à la présidentielle, selon un autre sondage Odoxa pour franceinfo, publié vendredi.

Sondage réalisé par internet, auprès d'un échantillon de 943 personnes inscrites sur les listes électorales. Méthode des quotas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Election Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.