Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle : Christiane Taubira "se considère comme légitime, mais légitime de quoi ?", s'interroge le socialiste Patrick Kanner

Le résultat de la Primaire populaire donne à Christiane Taubira "une force, certainement. Mais en aucun cas elle ne peut se substituer à celles et ceux qui ont déjà présenté leur programme", estime le président du groupe socialiste au Sénat.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat, le 17 juillet 2019. (THOMAS SAMSON / AFP)

Anne Hidalgo dira "non" à Christiane Taubira, a confirmé lundi 31 janvier sur franceinfo Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat et directeur adjoint de la campagne de la candidate socialiste, chargé de la mobilisation et des territoires. L’ancienne garde des Sceaux, largement victorieuse de la Primaire populaire qui a réuni plus de 390 000 votants, a appelé à l'union des différents candidats de gauche à l’élection présidentielle. "Madame Taubira, aujourd'hui, se considère comme légitime, mais légitime de quoi ?", s'interroge-t-il.

"Nous avons une candidature de plus, peut-être sera-t-elle une candidature de trop dans le cadre d'une gauche divisée."

Patrick Kanner, président du groupe socialiste au Sénat

à franceinfo

"Tout ceci crée quand même un climat un petit peu compliqué", affirme Patrick Kanner, qui estime qu'"il ne fallait pas ajouter de la confusion à la dispersion (...) Mais il faut avancer, maintenant. La vraie question qui nous est posée aujourd'hui, c'est comment on sort finalement d'une situation qui est plus complexe aujourd'hui qu'elle ne l'était, il y a encore quelques heures ?". Pour le sénateur socialiste, la réponse est : "Le rassemblement". Sauf que personne ne veut se retirer au profit d’un autre candidat. Patrick Kanner admet que "chacun pense avoir la solution".

Selon lui, "il faut laisser du temps au temps. Nous sommes devant une situation extrêmement complexe". Le résultat de la Primaire populaire donne à Christiane Taubira "une force, certainement. Il faut le respecter, mais en aucun cas elle ne peut se substituer à celles et ceux qui ont déjà construit leur candidature, qui ont présenté leur programme", estime-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.