Présidentielle 2022 : plus que quelques jours pour s'inscrire sur les listes électorales
Les inscriptions s'arrêtent le 2 mars pour la procédure en ligne, et le 4 mars en mairie. Plus de 12 millions de Français étaient pas ou mal inscrits lors de l'élection présidentielle de 2017.
Contrairement aux candidats à l'élection présidentielle, la plupart des Français n'ont pas besoin de 500 signatures pour faire entendre leur voix : il leur suffit de s'inscrire sur les listes électorales. Mais pour participer au premier tour, il faut s'inscrire avant le 2 mars pour ceux qui veulent remplir les documents en ligne, ou avant le 4 mars pour ceux qui préfèrent réaliser la procédure en mairie.
️ Êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales ?
— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) December 28, 2021
Pour pouvoir #voter à la #présidentielle2022 et aux #législatives, pensez à vérifier https://t.co/sLsKKlSu8V
ET PAS DE PANIQUE : l'inscription est possible jusqu'au 2 mars en ligne ! pic.twitter.com/Gx8iBDePrU
Plus de 5 millions de Français n'apparaissaient nulle part sur les listes électorales lors de la dernière élection présidentielle en 2017, d'après des chercheurs en sciences politiques. Même ceux qui pensent avoir fait toutes les démarches pourraient avoir une mauvaise surprise : près de 7,6 millions d'électeurs potentiels n'étaient pas inscrits dans leur commune de résidence en 2017 selon les mêmes chiffres, à cause d'un déménagement par exemple. Pour vérifier si vos informations électorales sont bien à jour, rendez-vous sur cette page de Service-Public.fr.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.