Présidentielle 2022 : Jean Lassalle annonce qu'il votera blanc au deuxième tour

Le candidat de Résistons ! a recueilli dimanche 3,13% des voix lors du premier tour de l'élection présidentielle.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean Lassalle à Pau (Pyrénées-Atlantiques), le 3 avril 2022. (QUENTIN TOP / MAXPPP)

Pour qui voteront les 1,1 million d'électeurs de Jean Lassalle ? Au lendemain du premier tourle candidat de Résistons ! a annoncé lundi 11 avril sur sa page Facebook qu'il votera blanc pour le second tour de l'élection présidentielle.

>> Au lendemain du premier, suivez notre direct consacré à l'élection présidentielle

En revanche, le député des Pyrénées-Atlantiques n'a donné aucune consigne de vote à ses électeurs, considérant qu'il n'y a "rien de plus choquant que de considérer les Français comme incapables de choisir par eux-mêmes". Ce à quoi il a ajouté : "Je laisse, bien entendu, à toutes celles et ceux qui ont bien voulu me faire confiance leur libre choix pour dimanche 24 avril".

>> Retrouvez tous les résultats du premier tour de l'élection présidentielle, commune par commune, avec notre moteur de recherche

Le candidat, qui a fait ses plus gros scores dans le sud-ouest de la France, avait déjà laissé augurer, dimanche soir, qu'il ne donnerait pas de consigne de vote pour le second tour. "Puisque vous avez été intelligents au point de me choisir malgré tant de difficultés, je vous fais totalement confiance pour faire votre choix dans 15 jours", avait alors expliqué le Béarnais.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Actualité Présidentielle 2022

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.