Présidentielle 2022 : "'Emmerder les non-vaccinés', je l'ai dit de manière affectueuse", assure Emmanuel Macron
En janvier dernier, le président sortant avait déclaré lors d'une interview vouloir "emmerder les non-vaccinés jusqu'au bout".
La phrase avait suscité la polémique. Lors d'un déplacement à Denain (Nord), lundi 11 avril, Emmanuel Macron a été interpellé par une habitante sur sa phrase prononcée dans les colonnes du Parisien en janvier dernier, "les non-vaccinés, j'ai très envie de les emmerder". "Je l'ai dit d'une manière, entre guillemets, affectueuse", a justifié le président sortant, au lendemain du premier tour de la présidentielle où il est arrivé en tête.
"Quand quelqu'un me dit 'je t'emmerde', je le prends pas gentiment", lui rétorque une habitante. "C'était pas une insulte, c'était dans un contexte", a assuré Emmanuel Macron.
Le président avait prononcé cette phrase lors de l'examen au Parlement du projet de loi sur le pass vaccinal. "Quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n'est plus un citoyen", avait-il ajouté. Immédiatement, l'opposition avait dénoncé le "mépris" du président. "Emmanuel Macron est indigne de sa fonction", avait dénoncé Marine Le Pen, tandis que Valérie Pécresse avait appelé à mettre fin au "quinquennat du mépris".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.