Présidentielle 2022 : ces grandes villes de gauche qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : ces grandes villes de gauche qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon
franceinfo
Article rédigé par
L.Vogel - franceinfo
France Télévisions

Plusieurs grandes villes traditionnellement socialistes, communistes ou mêmes écologistes se sont tournées vers Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est notamment le cas de Strasbourg (Bas-Rhin).

Lors du premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a été plébiscité dans des villes qui, traditionnellement, ne se tournaient pas vers la France insoumise. Strasbourg (Bas-Rhin) avait été "emportée par la vague verte lors des dernières élections municipales", rappelle la journaliste Lise Vogel sur le plateau du 23h de Franceinfo, mardi 12 avril. Jean-Luc Mélenchon y est arrivé en tête lors du premier tour du scrutin présidentiel avec 35,48% des voix. Dans la Loire-Atlantique, à Nantes, le candidat insoumis a aussi terminé premier (33,11%) alors qu'Anne Hidalgo "plafonne autour de 2,5% et pourtant Nantes, c'est vraiment un fief historique pour le Parti socialiste", rappelle la journaliste. Dans un bastion communiste, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), Jean-Luc Mélenchon est également arrivé en tête des suffrages (60,14%). 

"La dynamique de l'élection présidentielle ne donne pas forcément le tempo des législatives"

Pour ce qui est des législatives, Lise Vogel rappelle qu'en 2017, le leader de la France insoumise avait rassemblé 19,58% des voix au premier tour et pourtant, le parti n'a compté que 17 députés après les élections législatives. Dans le même temps, le Parti socialiste avait 30 députés alors que son candidat à la présidentielle, Benoît Hamon, avait réalisé un score plus faible (6,36%). "La dynamique de l'élection présidentielle ne donne pas forcément le tempo des législatives", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.