Présidentielle 2022 : après l'occupation de La Sorbonne, le rectorat de Paris dépose plainte
La plainte a été déposée contre X, notamment pour "dégradation", après l'occupation des locaux de l'université parisienne les 13 et 14 avril derniers, selon les informations de franceinfo mercredi.
Le rectorat de Paris a déposé plainte contre X vendredi 15 avril après l'occupation de l'université de La Sorbonne les 13 et 14 avril, a appris franceinfo mercredi 20 avril auprès de cette administration, confirmant une information du journal Le Figaro. "Suite aux nombreuses dégradations commises, le recteur et chancelier des universités a décidé de porter plainte".
Cette plainte a notamment été déposée pour "dégradation ou détérioration d'un établissement scolaire" et "dégradation ou détérioration de biens classés ou inscrits, commises en réunion", précise le rectorat à franceinfo. "Ce dépôt de plainte vise à établir les responsabilités dans la survenance des dommages." Le rectorat de Paris indique par ailleurs à franceinfo qu'une évaluation financière des dégâts est en cours.
Après 30 heures de blocage, les étudiants qui occupaient les bâtiments de La Sorbonne avaient quitté l'université jeudi dernier un peu avant minuit. Ils avaient investi et bloqué les lieux mercredi après-midi pour dénoncer "la casse systématique de la jeunesse" orchestrée par Emmanuel Macron et "le projet raciste, xénophobe et antisocial" de Marine Le Pen, protestant ainsi contre l'affiche du second tour de l'élection présidentielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.