Politique : quand la famille Le Pen se déchire
À soixante-huit jours du premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen est confrontée à une désertion de son parti. Sa nièce Marion Maréchal n’a pas caché sa préférence pour Éric Zemmour. Chez les Le Pen, la politique, c'est une affaire de famille qui s’est souvent réglée devant les médias.
Il a suffi de quelques mots de Marion Maréchal et de plusieurs ralliements du Rassemblement National au polémiste Éric Zemmour, pour déclencher la colère de Marine Le Pen. Depuis quarante ans, les conflits se règlent en famille sous l’œil des médias chez les Le Pen. En 1997, le divorce de Jean-Marie Le Pen s’étalait dans la presse via le magazine Playboy.
Des tensions au sein du parti
Les nombreux dérapages de Jean-Marie Le Pen, considérés comme antisémites, embarrassent le FN. Cela engage une rupture entre Marine Le Pen et son père, qu’elle exclut du parti qu’il a fondé. En 2017, les relations se tendent entre Marine Le Pen et Florian Philippot qui annonce devant les caméras quitter le FN car "il n’a pas le goût du ridicule". Actuellement se jouent les présidentielles 2022. Marion Maréchal va-t-elle vraiment tourner le dos à sa tante et rejoindre Éric Zemmour ? Un nouveau conflit se dessine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.