Vidéo Julien Denormandie revient sur le meeting d’Emmanuel Macron, Marine Le Pen aborde le thème du pouvoir d’achat

Publié Mis à jour
Dimanche en politique : Julien Denormandie revient sur le meeting d’Emmanuel Macron, Marine Le Pen aborde le thème du pouvoir d’achat
FRANCE 3
Article rédigé par
F. Letellier - France 3
France Télévisions

À une semaine du vote final de la présidentielle 2022, Francis Letellier reçoit, dimanche 17 avril, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, suivi de la candidate Marine Le Pen.

Dimanche 17 avril, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, est le premier invité de l’émission "Dimanche en politique", présentée par Francis Letellier. Le président sortant a abordé le thème de l’écologie, le 16 avril lors de son meeting. "Il y a aujourd’hui une nécessité, le changement climatique est réel (...) il faut lutter avec force contre ce changement", affirme Julien Denormandie. Emmanuel Macron compte sur l’investissement de chacun.

Qu'en est-il du glyphosate, que le chef de l'État devait interdire il y a cinq ans, et qui est toujours autorisé ? "Il y a des engagements à poursuivre avec force et détermination (...) il n’y a pas d’interdiction sans solution", répond le ministre. Concernant le pouvoir d’achat, Julien Denormandie critique la mesure de la candidate Rassemblement national, qui consiste à baisser la TVA. Selon lui, cela ne permettra pas de plafonner l’augmentation des prix.

Marine Le Pen veut être la présidente de tous les Français

Le journaliste Francis Letellier reçoit ensuite la candidate Marine Le Pen. Celle-ci déclare que la campagne s’est tendue depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron. "Dès qu’il arrive, il apporte cette brutalité", dit-elle. Marine Le Pen souhaite consulter les associations de consommateurs afin de supprimer la TVA sur des centaines de produits alimentaires, dans le but d’augmenter le pouvoir d’achat. "Je veux rendre l’argent à tous les Français", assure-t-elle. La candidate RN veut également conditionner le RSA à des formations, afin de permettre aux bénéficiaires de retrouver un emploi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.