Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse désignée candidate des Républicains

Publié
primaire LR
FRANCEINFO
Article rédigé par
France Télévisions

Valérie Pécresse a obtenu plus de 60% des voix des adhérents du parti les Républicains. Elle sera la première femme candidate LR à l'élection présidentielle. Éric Ciotti, défait, l'a félicité.

Valérie Pécresse a été investie candidate les Républicains pour la présidentielle d'avril 2022 samedi 4 décembre lors du congrès du parti à Paris. Elle sera la première femme à représenter la droite dans la course à l'Elysée. Une franche victoire face à son adversaire au second tour Éric Ciotti. Avec 60,95% des voix contre 39,05%, la présidente de la région Ile-de-France marque une vraie différence avec son rival qui a reconnu sa défaite et appelle au rassemblement. "Je veux féliciter Valérie Pécresse avec sincérité, amitié et affection. Sa campagne a été digne, puissante et audacieuse", a reconnu le député des Alpes-Maritimes. 

La droite de la droite rejoint Éric Zemmour

Au siège des Républicains, adhérents et cadres du parti ont salué la victoire de leur candidate, même les anciens adversaires à l'investiture, avec un seul mot d'ordre : afficher l'unité du parti après deux mois de débats internes. Pourtant, derrière les sourires de façade, la fracture est bien réelle au sein du parti, notamment pour la branche la plus à droite, qui choisit de tourner le dos à Valérie Pécresse pour se ranger du côté d'Éric Zemmour. "On partage avec Éric Zemmour un constat, un diagnostic rapide qui crève les yeux et le cœur d'une France qui part à la dérive", affirme Laurence Trochu, présidente du mouvement Conservateur. Le polémiste a écrit une lettre aux militants LR déçus par Valérie Pécresse leur demandant de soutenir sa candidature.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.