Présidentielle 2022 : quelles sont les propositions des candidats pour la dette française ?

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : quelles sont les propositions des candidats pour la dette française ?
Article rédigé par
V.Lerouge, T.Petit, A.Dupont, E.Brouillard D.Chevalier, J-M.Perroux - France 2
France Télévisions

Mardi 29 mars, à 12 jours du premier tour de l'élection présidentielle, la rubrique "Le comparateur du 20 Heures" présente les propositions des candidats pour faire face à la dette française.  

Face à l'augmentation de la dette française, voici les propositions des candidats à l'élection présidentielle 2022. Philippe Poutou (NPA) propose l'annulation de la dette. Jean-Luc Mélenchon (LFI) demande qu'elle soit rachetée par la Banque centrale européenne. Valérie Pécresse (LR) promet de ramener la dette de 130 % à 100 % du PIB en supprimant 150 000 postes de fonctionnaires.  

Continuer de s'endetter ou rembourser ?  

Yannick Jadot (EELV) et Fabien Roussel (PCF) n'ont pas prévu de réduire l'endettement, si cela contribue à investir, dans l'environnement pour l'un, et dans les services publics pour l'autre. Anne Hidalgo (PS) souhaite réduire la dette. Éric Zemmour (Reconquête !) veut baisser le déficit annuel en reculant l'âge de la retraite. Pour Marine Le Pen (RN), la réduction de la dette sera liée à une baisse de dépenses dans l'immigration et dans l'Europe. Emmanuel Macron (LREM) annonce, lui, un remboursement de la dette à partir de 2026.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.