Cet article date de plus de deux ans.

Présidentielle 2022 : les électeurs de Jean-Luc Mélenchon dans l'incertitude, à neuf jours du second tour

Publié
Présidentielle 2022 : les électeurs de Jean-Luc Mélenchon dans l'incertitude, à neuf jours du second tour
Présidentielle 2022 : les électeurs de Jean-Luc Mélenchon dans l'incertitude, à neuf jours du second tour Présidentielle 2022 : les électeurs de Jean-Luc Mélenchon dans l'incertitude, à neuf jours du second tour (France 3)
Article rédigé par France 3 - B.Gelot, A.Bourse, C.Motte, M.Lavieille, L.Bensimon, E.Marot, J-L.Cresco, S.Korwin
France Télévisions
France 3

Emmanuel Macron et Marine Le Pen courtisent l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, soit plus de 7 millions de voix. Des équipes de France Télévisions sont allées à leur rencontre, vendredi 15 avril.  

Les villes de Marseille (Bouches-du-Rhône) et Avignon (Vaucluse) ont placé Jean-Luc Mélenchon largement en tête lors du premier tour de l'élection présidentielle. Les électeurs de la France insoumise se demandent désormais pour qui voter au second tour. Certains reconnaissent, à demi-mot, que leur bulletin pourrait aller pour Marine Le Pen. "On a eu cinq ans de Macron, si on pouvait essayer autre chose...", confie l'un d'eux. "Peut-être, pourquoi pas Marine Le Pen. On va essayer le changement", argue un autre.  

Des incertitudes  

D'autres savent déjà qu'ils feront barrage au Rassemblement national. "Par lucidité, et par conviction de ne pas passer l'extrême-droite", révèle une votante. À neuf jours du second tour, une majorité des soutiens de Jean-Luc Mélenchon se sent encore perdue. "Je me retrouve pas du tout dans ce second tour, je ne comprends pas, et je n'ai pas envie de voter pour le moins pire", explique une femme. Dans le local de la France insoumise à Marseille, des militants réfléchissent à voter Emmanuel Macron, mais se disent difficiles à convaincre. "Son programme économique, social, écologique ne fait pas la majorité dans ce pays. S'il ne l'entend pas, j'ai très, très peur du résultat au deuxième tour", estime Karim Khelfaoui. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.