Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron détaille son programme
Emmanuel Macron a dévoilé ce jeudi 17 mars son programme lors d’une conférence de presse. Le président-candidat avait déjà évoqué la réforme des retraites et la relance du nucléaire. Il a ajouté une réforme du RSA, la hausse des salaires des enseignants et des allocations de parents isolés.
La mise en scène se veut sobre mais les objectifs du candidat à la présidentielle sont ambitieux. Emmanuel Macron a dévoilé, jeudi 17 mars, son programme. Il souhaite le plein-emploi dans cinq ans, une France plus indépendante et pour cela, il a déjà un slogan en tête : "Être plus fort et plus heureux ensemble." De son programme, le candidat avait déjà dévoilé la volonté de repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans et une baisse des impôts.
Un programme à 50 milliards d’euros par an
En ce qui concerne le RSA, Emmanuel Macron veut désormais que les bénéficiaires aient une activité de 15 à 20 heures par semaine. "Je propose un travail, une formation, une insertion", a-t-il assuré. Il souhaite également durcir l’obtention du titre de séjour avec un passage d’examen du français. Son programme est-il donc de droite ou de gauche ? "Je m’en fiche royalement, totalement, présidentiellement", rétorque le président. Pour Valérie Pécresse, son programme n’est autre qu’une "contrefaçon d’une mauvaise copie". Son programme coûtera 50 milliards d’euros par an.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.