Autonomie de la Corse : les candidats à l’élection présidentielle se divisent
À un mois du premier tour de l’élection présidentielle, c’est la Corse qui impacte à son tour la campagne. La proposition du gouvernement au sujet de l’autonomie de l’île a fait réagir les candidats.
Mercredi 16 mars, le gouvernement français a proposé l’autonomie de la Corse. Cette annonce a fait réagir les candidats à l’élection présidentielle. “Qu’ils soient pour ou contre l’autonomie de la Corse, tous les adversaires d’Emmanuel Macron dénoncent sa manœuvre", explique Catherine Demangeat, journaliste au service politique de franceinfo. “Au-delà de ces critiques de forme, c'est une décision qui divise”, ajoute-t-elle.
On retrouve le clivage entre la gauche et la droite
“On retrouve le clivage habituel. À gauche, on prête une oreille bienveillante à cette idée d’autonomie. Jean-Luc Mélenchon est pour que ce soit appliqué à la Corse si elle le demande. Même tonalité chez Yannick Jadot”, note la journaliste. “À droite, Valérie Pécresse n'a pas une position très tranchée sur le fond”, précise Catherine Demangeat. À l’extrême droite, Marine Le Pen et Éric Zemmour dénoncent fermement cette décision.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.