Présidentielle 2022 : quelles réactions pour les Etats-Unis, la Russie et la Chine ?

Publié Mis à jour
Présidentielle 2022 : quelles réactions pour les Etats-Unis, la Russie et la Chine ?
Article rédigé par
L. de la Mornais, L. Lacroix, A. Miguet - franceinfo
France Télévisions

Suite à la réélection d'Emmanuel Macron, les plus grandes puissances mondiales et leurs dirigeants ont réagi. Si les américains et les chinois se réjouissent, les russes auraient préféré assister à une victoire de Marine Le Pen.

"Ici à Washington c’est le soulagement du côté de la Maison Blanche. Joe Biden a félicité Emmanuel Macron pour sa réélection. Les deux hommes se connaissent bien, s’appellent souvent, notamment concernant le dossier ukrainien et Joe Biden disait vouloir continuer à travailler main dans la main avec la France, dans une Europe unie. Unie dans les sanctions contre la Russie et militairement avec l’Otan. Soulagement pour les démocrates parce qu’ils avaient peur d’une victoire de Marine Le Pen donne un signal au courant Trumpiste", explique Loïc de La Mornais en direct de Washington. 

Xi Jinping satisfait, Poutine moins

"En Russie, Emmanuel Macron n’était pas le candidat favori du pouvoir, c’était Marine Le Pen. Aujourd’hui les télévisions russes ne se sont pas privées de le qualifier de ‘mondialiste’, de ‘partisan de l’armement de l’Ukraine’ ou encore de ‘partisan des sanctions antirusses’. Vladimir Poutine lui a quand même envoyé un télégramme de félicitations", indique Luc Lacroix, envoyé spécial à Moscou.

"Ici, en Chine, on ne peut pas dire que cette élection ait été suivie de très près. Mais cet après-midi le président chinois Xi Jinping a adressé son message de félicitations à Emmanuel Macron. Le choix de la Chine se portait sur le président sortant car il incarne la stabilité et l'Europe, même si le ton s’est durci vis à vis de la Chine. Ce soir Pékin est soulagée. 'C’est le représentant de l’élite modérée qui l’a emporté face à une femme dangereuse', ce sont les mots d’un éditorialiste chinois", rapporte Arnaud Miguet, depuis la Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.