Cet article date de plus de six ans.

Municipales : Jean-François Copé (UMP) annonce sa réélection au premier tour à Meaux

Maire de cette ville de Seine-et-Marne depuis 1995, le président de l'UMP se représentait face à quatre listes concurrentes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président de l'UMP, Jean-François Copé, dans un bureau de vote à Meaux (Seine-et-Marne) pour le premier tour des municipales, le 23 mars 2014 (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

>Municipales : les premiers résultats en direct

Sa popularité à Meaux reste intacte. Jean-François Copé a annoncé sa réélection avec 64,31% des voix au premier tour des élections municipales dans cette ville de Seine-et-Marne, dimanche 23 mars. Député-maire de Meaux depuis 1995, le président de l'UMP se représentait face à quatre listes concurrentes.

Les accusations de favoritisme à l'encontre du patron du premier parti d'opposition n'ont donc pas pesé dans ce scrutin. Jean-François Copé est accusé par Le Point d'avoir "sponsorisé avec l'argent de l'UMP" la société Bygmalion, fondée par deux de ses proches. L'entreprise aurait profité de l'élection présidentielle de 2012 pour surfacturer certaines de ses prestations. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris le 5 mars. 

Une cote de popularité en berne au niveau national

Jean-François Copé a dénoncé "une campagne de presse haineuse" et une "manipulation grossière" visant à le salir à trois semaines des élections municipales. Il a indiqué qu'il porterait plainte pour diffamation contre l'hebdomadaire et a riposté en s'engageant à rendre publique la comptabilité de l'UMP en échange d'une même transparence des autres partis et des médias

Si l'affaire ne l'a pas pénalisé sur le plan local, sa cote de popularité au niveau national continue de baisser. Selon un récent sondage, le président de l'UMP ne recueille plus que 23% de satisfaits, contre 73% de mécontents.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.