Classes dans des préfabriqués, toilettes dans la cour… Vous nous avez raconté, grâce à #MonMaire, le retard d'un chantier scolaire à Savigny-sur-Orge Via l'opération #MonMaire lancée par franceinfo, des internautes ont signalé l'action d'Eric Mehlhorn, maire de Savigny-sur-Orge depuis 2014. Il est reproché à l'élu sa gestion de plusieurs chantiers d'envergure, dont celui de regroupement d'écoles.
Enquête franceinfo ENQUETE FRANCEINFO. A Trets, une campagne municipale à l'ambiance "toxique", entre accusations de népotisme et soupçons de malversations Un habitant de cette commune des Bouches-du-Rhône a signalé, via l'opération #MonMaire, des soupçons de népotisme et de corruption de la part de la municipalité et du maire. Il affirme notamment que l'édile a bénéficié de travaux pour sa propriété avec les moyens de la collectivité.
"Ça fait dix ans qu'il dit qu'il va partir…" Qui sont ces maires qui ne veulent pas lâcher leur fauteuil ? Ils dirigent leur ville depuis des décennies, et se représentent en 2020. A travers l'opération #MonMaire, lancée par franceinfo à l'occasion des municipales, vous nous avez signalé le cas de ces élus à la longévité exceptionnelle. Entre soif de pouvoir et dévouement au service de leurs administrés, la nuance est parfois fine.
L'article à lire pour tout savoir sur les élections municipales de mars 2020 Date des élections, mode de scrutin, enjeux par parti... Franceinfo vous récapitule tout ce qu'il faut savoir avant de vous rendre dans les isoloirs.
Boulodrome à un million d'euros, salle des fêtes surdimensionnée... Enquête sur les maires gagnés par la folie des grandeurs Les grandes villes ne sont pas les seules à faire flamber leur carte bleue. Grâce à l'opération #MonMaire lancée par franceinfo à l'occasion des municipales, vous nous avez signalé plusieurs cas de dépenses jugées "surréalistes".
"C'est devenu complètement mort" : à Roncq, la réforme de l'école de musique de la mairie ne s'est pas faite sans fausse note Grâce à l'opération #MonMaire, des habitants de cette petite ville du Nord ont signalé la reprise en main par la municipalité de l'école de musique et le conflit social qui oppose désormais certains professeurs à la mairie. Ils regrettent une hausse des tarifs et une baisse de la fréquentation. "Le maire a tué la musique", accuse l'une d'entre eux.
#MonMaire "700 familles sur le carreau" : à Athis-Mons, les Restos du cœur ont fermé car la mairie n'a pas renouvelé sa subvention Via l'opération #MonMaire, vous nous avez signalé que la municipalité d'Athis-Mons, dans l'Essonne, avait supprimé en 2017 l'aide financière qu'elle apportait à l'association, "laissant 700 familles sur le carreau".
"C'était devenu apocalyptique" : à Meudon, le maire a débarrassé une rue des embouteillages provoqués par l'application Waze Via l'opération #MonMaire, une habitante de Meudon, dans les Hauts-de-Seine, a contacté franceinfo pour souligner le travail de l'élu à la tête de sa commune, qui a permis à la rue de la Belgique de retrouver une certaine tranquillité.
"J'ai gagné en confiance en moi et j'ai trouvé un travail" : à Orvault, les habitants saluent l'action du maire dans l'accompagnement des chômeurs Grâce à l'opération #MonMaire lancée par franceinfo, vous nous avez signalé l'action de Joseph Parpaillon, maire d'Orvault, en Loire-Atlantique, depuis 2001. Cet élu a mis en place, il y a vingt-deux ans, un programme original de retour à l'emploi pour les chômeurs de sa commune.
"Il y avait des odeurs de cadavre" : au Cannet-des-Maures, le combat du maire pour obtenir la fermeture d'une décharge à ciel ouvert Grâce à l'opération #MonMaire lancée par franceinfo, vous nous avez signalé l'action de Jean-Luc Longour, maire depuis 2008 du Cannet-des-Maures, dans le Var. Cet élu s'est battu durant plusieurs années pour faire fermer le Balançan, un centre d'enfouissement d'ordures qui a empoisonné la vie des habitants.