: Vidéo Législatives 2024 : Jordan Bardella promet de supprimer la réforme de l'assurance-chômage si le RN arrive au pouvoir
S'il accède au pouvoir, le Rassemblement national supprimera la réforme de l'assurance-chômage que le gouvernement prévoit de faire entrer en vigueur à la fin de l'année. C'est ce qu'a promis le président du parti d'extrême droite, Jordan Bardella, le 16 juin, sur le plateau de "Dimanche en politique" sur France 3. "Il y a des millions de Français qui sont touchés par le chômage. (...) J'en ai un peu assez qu'on demande systématiquement des efforts toujours aux mêmes", a déclaré Jordan Bardella.
La nouvelle réforme de l'assurance-chômage doit être publiée par décret d'ici le 1er juillet pour entrer en vigueur le 1er décembre. Elle comprend notamment une durée d'indemnisation réduite de dix-huit à quinze mois et la nécessité d'avoir travaillé huit mois sur les vingt derniers mois pour être indemnisé (contre six au cours des vingt-quatre derniers mois actuellement).
"Les gens travaillent pour bénéficier de ces droits", a expliqué le président du Rassemblement national. "Ça a été déjà été réformé à deux reprises et, en réalité, le gouvernement [veut aller] chercher quatre milliards d'euros dans une caisse aujourd'hui excédentaire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.