Vidéo Législatives 2024 : Jordan Bardella promet de supprimer la réforme de l'assurance-chômage si le RN arrive au pouvoir

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
VIDEO. Jordan Bardella, président du RN
VIDEO. Jordan Bardella, président du RN VIDEO. Jordan Bardella, président du RN (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
"J'en ai un peu assez qu'on demande systématiquement des efforts toujours aux mêmes", a-t-il déclaré dans "Dimanche en politique" sur France 3.

S'il accède au pouvoir, le Rassemblement national supprimera la réforme de l'assurance-chômage que le gouvernement prévoit de faire entrer en vigueur à la fin de l'année. C'est ce qu'a promis le président du parti d'extrême droite, Jordan Bardella, le 16 juin, sur le plateau de "Dimanche en politique" sur France 3. "Il y a des millions de Français qui sont touchés par le chômage. (...) J'en ai un peu assez qu'on demande systématiquement des efforts toujours aux mêmes", a déclaré Jordan Bardella.

La nouvelle réforme de l'assurance-chômage doit être publiée par décret d'ici le 1er juillet pour entrer en vigueur le 1er décembre. Elle comprend notamment une durée d'indemnisation réduite de dix-huit à quinze mois et la nécessité d'avoir travaillé huit mois sur les vingt derniers mois pour être indemnisé (contre six au cours des vingt-quatre derniers mois actuellement).

"Les gens travaillent pour bénéficier de ces droits", a expliqué le président du Rassemblement national. "Ça a été déjà été réformé à deux reprises et, en réalité, le gouvernement [veut aller] chercher quatre milliards d'euros dans une caisse aujourd'hui excédentaire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.