Législatives 2024 : la liste des candidats investis par les partis se précise, après la clôture du dépôt des candidatures

Article rédigé par Luc Chagnon, Yann Thompson
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des panneaux électoraux à Abbeville (Somme), le 26 mai 2024. (AMAURY CORNU / HANS LUCAS / AFP)
Les Ecologistes-EELV ont publié la liste complète de leurs candidats investis dans le cadre du Nouveau Front populaire. Eric Zemmour a annoncé l'investiture de 330 candidats pour Reconquête.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est désormais terminé.

La campagne commence vraiment. De nouveaux partis dévoilent la liste complète de leurs candidats pour les élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet, après la clôture du dépôt des candidatures depuis 18 heures, dimanche 16 juin. Les Ecologistes-EELV ont par exemple publié la liste des candidats investis par le parti, membre du Nouveau Front populaire (parmi lesquels l'ancienne ministre et candidate à l'élection présidentielle Dominique Voynet). Dans le camp présidentiel, le parti Horizons a également publié une nouvelle vague d'investitures. Le président du parti d'extrême droite Reconquête, Eric Zemmour, a pour sa part annoncé sur X avoir investi 330 candidats, "afin d'être certains de ne pas nuire aux autres candidats de droite engagés dans cette campagne"

Des sportifs signent une tribune pour appeler à voter "contre l'extrême droite". Après l'appel au vote contre "les extrêmes" de Kylian Mbappe, ce sont plus de 160 sportives et sportifs qui ont signé une tribune pour appeler à voter "contre l'extrême droite", sur le site du journal L'Equipe. Ce texte, signé notamment par Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga, Marion Bartoli ou Marie-José Pérec, pointe du doigt l'extrême droite qui "exploite [l]es différences et manipule nos peurs pour nous diviser".

Manuel Bompard salue le "sens des responsabilités" d'Adrien Quatennens. "C'est sa décision." Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, a salué sur BFMTV le "sens des responsabilités" d'Adrien Quatennens après le retrait de sa candidature dans le Nord. "Je crois qu'il a considéré que rien ne devait venir parasiter la campagne du Nouveau Front populaire", a déclaré le député sortant LFI des Bouches-du-Rhône, alors que l'investiture d'Adrien Quatennens, malgré sa condamnation pour violences conjugales, avait suscité des critiques, y compris au sein de l'alliance de la gauche.

LFI défend ses choix d'investiture. Manuel Bompard a également défendu le choix de LFI de ne pas réinvestir plusieurs députés sortants, parmi lesquels des personnalités ayant exprimé leur désaccord avec la ligne de Jean-Luc Mélenchon, comme Alexis Corbière, Raquel Garrido ou Danielle Simonnet. Le responsable insoumis estime qu'il y a un "devoir de cohérence et de loyauté" au sein du mouvement "dans un moment aussi crucial".

Nouvelles manifestations contre l'extrême droite en France. Près de 10 000 personnes ont manifesté à Lyon contre le Rassemblement national, selon la préfecture. La CGT revendique le chiffre de 15 000 manifestants. Près de 250 000 personnes se sont déjà mobilisées hier à l'appel de syndicats, associations et partis de gauche membres du Nouveau Front populaire.

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Ce live est terminé pour aujourd'hui. Voici les principaux titres de ce dimanche 16 juin :
    #LEGISLATIVES La course contre la montre pour déposer sa candidature s'est achevée à 18 heures pour les postulants dans les 577 circonscriptions. A droite, Les Républicains ont affirmé avoir investi "près de 400 candidats", tandis qu'Eric Ciotti a revendiqué "au moins 62 candidats" LR soutenus par le RN.
    #LEGISLATIVES #EURO Le capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé, a appelé les Français "à aller voter" alors que "les extrêmes sont aux portes du pouvoir". Il a dit se "ranger" derrière la prise de position de son coéquipier Marcus Thuram, qui avait dit souhaiter "que le RN ne passe pas".
    #LEGISLATIVES Le député LFI Adrien Quatennens a renoncé à sa candidature dans le Nord, contestée par plusieurs membres du Nouveau Front populaire en raison de sa condamnation pour des violences conjugales. Cette décision "est à son honneur", a salué Jean-Luc Mélenchon.
    #UKRAINE A l'issue du sommet pour la paix en Ukraine organisé en Suisse, les pays participants ont appelé à "impliquer toutes les parties", dont la Russie, pour faire cesser les hostilités. "La Russie et ses dirigeants ne sont pas prêts à une paix juste", a toutefois estimé Volodymyr Zelensky.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Du côté de la commission nationale d'investiture de LR, qui refuse tout rapprochement avec le RN, "près de 400 candidats" ont été investis. "Cette mobilisation montre que notre famille politique reste totalement unie", affirment les instances du parti, en froid avec Eric Ciotti.
  • Avatar
    Eric Ciotti
    président des Républicains Il y a 0 sec
    "Nous pouvons compter sur l’engagement, sur l’ensemble du territoire français, d’au moins 62 candidats."
    #LEGISLATIVES Selon Eric Ciotti, une soixantaine de "candidatures du rassemblement des droites" ont été déposées aujourd'hui avec le soutien du Rassemblement national. "D'autres nous rejoindrons par la suite pour porter la voix de l'union nationale", assure-t-il.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Une ancienne députée LREM soutenue par Eric Ciotti et le RN ? Typhanie Degois annonce qu'elle rejoint le président des Républicains et qu'elle sera candidate dans la 1ère circonscription de la Savoie. Elue sous les couleurs macronistes entre 2017 et 2022, elle avait apporté son soutien à Marine Le Pen à la présidentielle 2022, sans briguer de nouveau mandat parlementaire.
  • Avatar
    Manon Aubry
    eurodéputée LFI Il y a 0 sec
    "La gauche a réussi à proposer un candidat commun dans l’ensemble des 577 circonscriptions."
    #LEGISLATIVES L'ex-cheffe de file des "insoumis" aux européennes salue, sur LCI, le travail mené depuis une semaine par les membres du Nouveau Front populaire.
  • Avatar
    Andréa Kotarac
    porte-parole du Rassemblement national Il y a 0 sec
    "Par ce type de position, c'est Mbappé qui fracture le pays."
    #LEGISLATIVES #EURO Sur BFMTV, ce candidat du RN dans l'Ain critique l'appel de Kylian Mbappé à voter contre "les extrêmes". "Quand on porte le maillot français, on représente tous les Français", estime-t-il.
  • Avatar
    sofi.peche
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Bonsoir, vous l'avez sans doute déjà dit, mais est-ce que Alexis Corbière et Rachel Garrido ont pu se porter candidats finalement ? merci d'avance
    Avatar
    Yann Thompson
    franceinfo Il y a 0 sec
    @sofi.peche : Bonsoir. Les deux députés LFI sortants se sont bien rendus à la préfecture de Seine-Saint-Denis, aujourd'hui, pour y déposer leur candidature. Ils feront campagne sans la bannière du Nouveau Front populaire, après que leur parti a décidé de leur préférer d'autres candidats.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES Jean Lassalle se lance dans la course à l'Assemblée nationale. L'ancien député des Pyrénées-Atlantiques (2002-2022) figure parmi les candidats dans la quatrième circonscription du département. Il ne s'était pas présenté aux législatives de 2022 du fait d'"impératifs médicaux". Aux européennes, dimanche dernier, il a recueilli 2,4% des voix à la tête de la liste de l'Alliance rurale.
    jean lassalle wtf GIF by franceinfo
  • Avatar
    le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 20 heures, on jette un œil aux principaux titres de ce dimanche :
    #LEGISLATIVES La course contre la montre pour déposer sa candidature s'est achevée à 18 heures pour les postulants dans les 577 circonscriptions. Eric Zemmour a annoncé n'avoir investi que 330 candidats "afin d'être certains de ne pas nuire aux autres candidats de droite". Suivez notre direct.
    #LEGISLATIVES #EURO Le capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé, a appelé les Français "à aller voter" alors que "les extrêmes sont aux portes du pouvoir". Il a dit se "ranger" derrière la prise de position de Marcus Thuram, qui avait dit souhaiter "que le RN ne passe pas".
    #LEGISLATIVES Le député LFI Adrien Quatennens a renoncé à sa candidature dans le Nord, contestée par plusieurs membres du Nouveau Front populaire en raison de sa condamnation pour des violences conjugales. Cette décision "est à son honneur", a salué Jean-Luc Mélenchon.
    #UKRAINE A l'issue du sommet pour la paix en Ukraine organisé en Suisse, les pays participants ont appelé à "impliquer toutes les parties", dont la Russie, pour faire cesser les hostilités. "La Russie et ses dirigeants ne sont pas prêts à une paix juste", a toutefois estimé Volodymyr Zelensky.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #LEGISLATIVES En cas de cohabitation, comment le président de la République et son Premier ministre issu de l'opposition se répartiront-ils les pouvoirs ? Notre journaliste Clara Lainé vous explique tout (et tord notamment le bras à l'idée que la politique étrangère serait un domaine réservé du président).