Résultats des législatives 2024 : Marine Tondelier demande à Emmanuel Macron une "clarification" politique, après l'arrivée en tête de la gauche

L'écologiste estime que "la logique institutionnelle eut dicté" au président "d'appeler les chefs de partis du Nouveau Front populaire pour leur demander le nom d'un Premier ministre".
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La secrétaire nationale des Ecologistes-EELV, Marine Tondelier, à l'issue du second tour des élections législatives, à Paris, le 7 juillet 2024. (CLAIRE SERIE / HANS LUCAS / AFP)

Marine Tondelier attend "une clarification" de la part d'Emmanuel Macron. Après les résultats des élections législatives où la gauche est arrivée en tête, la secrétaire nationale des Ecologistes-EELV a considéré, lundi 8 juillet, dans "L'Evenement" sur France 2 que "la logique institutionnelle eut dicté" au président de la République "de décrocher son téléphone et d'appeler les chefs de partis du Nouveau Front populaire pour leur demander le nom d'un Premier ministre". "Il ne l'a pas fait aujourd'hui à ma connaissance. C'est pour moi une erreur", a-t-elle ajouté. 

"On ne va pas rester comme ça dans une forme d'indécision", a poursuivi Marine Tondelier. Le Premier ministre, Gabriel Attal, a remis lundi matin sa démission à Emmanuel Macron, mais ce dernier lui a demandé de rester "pour le moment, afin d'assurer la stabilité du pays" alors que la France doit accueillir les Jeux de Paris à partir du 26 juillet. Dimanche soir, l'Elysée affirme qu'Emmanuel Macron qu'"attendra[it] la structuration de la nouvelle Assemblée nationale pour prendre les décisions nécessaires".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.