Résultats des législatives 2022 : Blanquer, Zemmour, Valls... Ces candidats qui ont été battus dès le premier tour
Eric Zemmour, président du parti d'extrême droite Reconquête !, a été éliminé après être arrivé troisième dans la quatrième circonscription du Var, avec 23,19% des suffrages exprimés.
L'aventure s'arrête là pour eux. A l'instar de l'ex-ministre Jean-Michel Blanquer ou de l'ancien candidat à la présidentielle Eric Zemmour, plusieurs personnalités dont le score était surveillé ont été éliminées, dimanche 12 juin, dès le premier tour des élections législatives.
>> Suivez en direct la soirée du premier tour des élections législatives
Dans la 4e circonscription du Loiret, par exemple, Jean-Michel Blanquer, ancien ministre de l'Education nationale, a échoué à qualifier la majorité présidentielle au second tour, selon des résultats définitifs, en recueillant 18,89% des suffrages, derrière le candidat de la Nupes et celui du Rassemblement national. "La campagne a été émaillée d'incidents importants", a-t-il regretté sur France 2.
Sortie de route aussi pour l'ancienne ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, qui termine derrière les candidats des Républicains et de la Nupes dans la 8e circonscription du Val-de-Marne.
Reconquête ! n'a pas conquis les électeurs
Eric Zemmour, président du parti d'extrême droite Reconquête !, a également été éliminé. L'ex-polémiste est arrivé troisième dans la 4e circonscription du Var, avec 23,19% des suffrages exprimés derrière la député sortante LREM et le RN Philippe Lottiaux.
>> Découvrez les résultats du premier tour dans votre circonscription
C'est aussi le cas de Guillaume Peltier, transfuge des Républicains qui a rejoint le candidat d'extrême droite durant la présidentielle, éliminé dans la 2e circonscription du Loir-et-Cher. Stanislas Rigault, jeune porte-parole d'Eric Zemmour, échoue également dans la 2e circonscription du Vaucluse.
Après 10 ans passés à l'Assembleé, le député LR Julien Aubert va quitter les bancs du Palais-Bourbon. Il n'a obtenu que 17,2% des voix dans la 5e circonscription du Vaucluse et se classe quatrième, derrière les candidats de la majorité, du Rassemblement national et de la Nupes.
Les artistes ne trouvent pas leur public
Avec seulement 2,12% des voix, selon des résultats définitifs, Francis Lalanne, chanteur proche du mouvement des "gilets jaunes", est lui aussi éliminé dans la 3e circonscription de la Charente. Tout comme Gérald Dahan, humoriste investi par la Nupes, dans la 3e circonscription de Charente-Maritime, malgré son score de 21,07%, en se classant derrière ses adversaires de la majorité et du RN.
Une semaine auparavant, Manuel Valls avait déjà été éliminé dès le premier tour, après avoir été investi par la majorité présidentielle pour représenter les Français de l'étranger en Espagne, au Portugal, à Andorre et à Monaco. C'était également le cas de l'ancien député Joachim Son-Forget, ex-LREM, qui se présentait dans la sixièm circonscription des Français de l’étranger (Suisse, Liechtenstein).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.