Résultats des élections législatives 2024 : découvrez qui arrive en tête dans les circonscriptions d'outre-mer

Les premiers résultats ont été publiés dimanche dans plusieurs territoires d'outre-mer.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Un bureau de vote à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, le 19 juin 2022, lors du second tour des élections législatives. (CLOTILDE RICHALET / HANS LUCAS / AFP)

Ce sont les premiers Français à s'être rendus dans l'isoloir. Les électeurs de certains territoires d'outre-mer ont voté, dès samedi 29 juin, pour le premier tour des élections législatives. Il s'agit de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Polynésie française. A La Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna, le vote a eu lieu dimanche 30 juin. Voici les résultats de ces circonscriptions ultra-marines.

En Guadeloupe

Environ 33,56% des électeurs se sont rendus aux urnes sur l'ensemble de la Guadeloupe. Un chiffre en hausse par rapport à 2022 (25,31%). Les résultats définitifs ont été communiqués par la préfecture.

 Dans la première circonscription, le député sortant Olivier Serva (divers gauche), avec 51,25% des voix (15,85% des inscrits) et Chantal Lerus (divers gauche) avec 12,76% des voix (3,95% des inscrits) arrivent en tête et participeront au second tour de l'élection.

 Dans la deuxième circonscription, le député sortant Christian Baptiste (divers gauche), avec 41,33% des voix (12,29% des inscrits), et Laurent Petit (RN), avec 17,30% des voix (5,14% des inscrits), arrivent en tête de scrutin et participeront au second tour de l'élection.

• Dans la troisième circonscription, le député sortant Max Mathiasin (Liot) avait battu le candidat du RN Rody Tolassy en 2022. Cette année, il arrive en tête du scrutin avec 36,21% des voix (12,44% des inscrits). Rody Tolassy (RN), avec 25,90% des voix (8,90% des inscrits), est également qualifié pour le second tour de l'élection.

 Dans la quatrième circonscription, le député sortant Elie Califer (apparenté socialiste) est nettement en tête avec 57,90% des voix, mais recueille les suffrages de 18,36% des inscrits, sous le seuil de 25% nécessaire pour être élu au premier tour. Il affrontera donc au second tour Jennifer Linon, (divers centre), qui a reçu 21,86% des voix (6,93% des inscrits).

En Martinique

La participation reste basse sur l'île, avec 25,67% à 17 heures, mais elle est en nette progression par rapport à 2022 (15,1% à la même heure en 2022). Il s'agit de résultats provisoires.

• Dans la première circonscription, le député sortant Jiovanny William (divers gauche), avec 56,56% des voix, et Philippe Edmond-Mariette (régionaliste et divers gauche), avec 13,42% des voix, arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l'élection. Les deux avocats du barreau de Fort-de-France rejouent leur confrontation de 2022.

• Dans la deuxième circonscription, la plus pourvue en nombre de communes, le député sortant Marcellin Nadeau (régionaliste) avec 50,79% des voix et le maire de Saint-Joseph, Yan Monplaisir (divers droite), avec 28,59% des voix, arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l'élection. 

• Dans la troisième circonscription, le député sortant, Johnny Hajjar (divers gauche), avec 37,28% des voix et Béatrice Bellay (divers gauche), avec 25,26%, arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l'élection. L'accession au second tour de la secrétaire de la Fédération socialiste de Martinique (FSM) est la surprise de ce premier tour.

• Dans la quatrième circonscription, le député sortant Jean-Philippe Nilor (régionaliste), avec 63,61%, arrive largement en tête du scrutin, après trois mandats à l'Assemblée nationale. Grégory Roy-Lareinty (RN) émerge avec 9,94% des voix et accède également au second tour.

En Guyane

Le taux de participation était estimé à 36,3% à 18 heures, soit une hausse de près de dix points par rapport à 2022 (26,7%). Il s'agit de résultats provisoires.

• Dans la première circonscription, le député sortant Jean-Victor Castor (régionaliste) avec 62,78% et le conseiller territorial d'opposition Boris Chong-Sit (sans étiquette), avec 16,10% des voix, arrivent en tête du premier tour et participeront au second tour de l'élection.

• Dans la deuxième circonscription, le député sortant Davy Rimane (divers gauche), avec 60,21 des voix, et la maire de Saint-Laurent-du-Maroni Sophie Charles (sans étiquette), avec 25,49% des voix, arrivent en tête du scrutin et participeront au second tour de l'élection.

A Saint-Pierre-et-Miquelon

La participation est en légère baisse, avec 55,38%, contre 53,45% en 2022, selon les chiffres définitifs de la préfecture.

• Dans l'unique circonscription, cinq candidats se disputaient le siège, dont le député sortant divers droite Stéphane Lenormand (qui siégeait dans le groupe Liot). Ce dernier est arrivé en tête du scrutin avec 43,09% des voix, devant Frédéric Beaumont (socialiste) avec 16,89% des voix. Frédéric Beaumont pourra participer au second tour.

A Saint-Martin et Saint-Barthélemy

La participation était de 28,67%, selon les chiffres définitifs de la préfecture. Une mobilisation en légère hausse par rapport à 2022 (24,56%).

• Dans l'unique circonscription, le député sortant saint-martinois Frantz Gumbs (divers centre), soutenu par la majorité présidentielle, est arrivé en tête du premier tour des législatives anticipées avec 41,44% des voix. Il sera en ballotage favorable face à Alexandra Questel, (divers droite) conseillère territoriale et présidente de l'Office de tourisme, originaire de Saint-Barthélemy et qui a obtenu 19,92% des suffrages. Ils étaient en tout huit candidats à s'affronter, mais aucun candidat n’a atteint 12,5% des inscrits, précise la 1ère.

A La Réunion

La participation définitive est de 45,54%, en hausse par rapport à 2022 (28,49%), selon la préfecture. Dans chacune des sept circonscriptions, un candidat de la gauche et un représentant du RN se sont qualifiés au second tour, tandis que les représentants du camp présidentiel sont tous éliminés. Dans la première circonscription, le candidat divers gauche, Philippe Naillet, a obtenu 46,25% des suffrages, et affrontera au second tour Jean-Jacques Morel, le candidat du Rassemblement national (27,60%). Ces résultats sont provisoires.

A Mayotte

La mobilisation a légèrement décru à 43,07%, une participation en baisse d'un point par rapport à 2022 (44,29%), selon les chiffres définitifs de la préfecture.

• Dans la première circonscription, la députée sortante Estelle Youssouffa (divers droite) est réélue au premier tour avec 79,48% des voix, loin le candidat sans étiquette Said Kambi (14,64% des voix), selon la préfecture.
• Dans la deuxième circonscription, Anchya Bamana (RN) arrive en tête avec 35,42%, devant le député sortant LR Mansour Kamardine qui récolte 27,80% des votes. Les deux candidats se qualifient pour le second tour.

En Polynésie française

Le premier tour des élections législatives a mobilisé 33,47% des inscrits en Polynésie à 17 heures, un taux en hausse par rapport à 2022 (31,65% à la même heure), rapporte La 1ère. Mis à part dans la 3e circonscription, les députés sortants indépendantistes n'arrivent pas en tête de ce premier tour. Ces résultats sont provisoires.

• Dans la première circonscription, le candidat (autonomiste et divers centre) Moerani Frebault arrive largement en tête du scrutin, avec 53,85% des voix. Il est élu dès le premier tour. Le député sortant Tematai Le Gayic (divers gauche) est battu avec 35,72% des voix.

• Dans la deuxième circonscription, Nicole Sanquer (autonomiste et divers droite), avec 49,09% des voix, arrive en tête du scrutin, avec le député sortant Steve Chailloux (divers gauche), ex-enseignant et député Tavini, avec 42,19% des voix. Ils se qualifient pour le second tour.

• Dans la troisième circonscription, la députée sortante indépendantiste Mereana Reid-Arbelot (divers gauche) arrive en tête du scrutin avec 42,71% des voix, au côtés de Pascale Haiti-Flosse (autonomiste et divers droite), avec 41,08%. Elles se qualifient pour le second tour.

En Nouvelle-Calédonie

Un mois et demi après les émeutes suscitées par le projet de réforme du corps électoral porté par Emmanuel Macron, les électeurs de l'archipel se sont largement mobilisés : ils sont 60,02% à avoir voté contre 32,51% en 2022. Selon les résultats provisoires, c'est une logique bloc loyaliste contre bloc indépendantiste qui se profile. Le vote s'est déroulé sans incident sur la majorité du territoire, excepté dans la commune de Houaïlou où des émeutiers s'en sont pris à la mairie

• Dans la première circonscription, le loyaliste Nicolas Metzdorf (Renaissance), député sortant de l'autre circonscription de l'archipel, arrive en tête avec 39,81% des voix devant Omayra Naisseline (indépendantiste et nationaliste) qui totalise 36,34%, selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur. Ils se qualifient tous les deux pour le second tour, et éliminent le député sortant, Philippe Dunoyer (Horizons-Calédonie ensemble), qui n'obtient que 10,33% des suffrages.

• Dans la deuxième circonscription, laissée libre par Nicolas Matzdorf, l'indépendantiste Emmanuel Tjibaou arrive en tête avec 44,06% des voix. Il affrontera au second tour Alcide Ponga (droite anti-indépendantiste) qui a recueilli 36,18% des voix. Agé de 47 ans, Emmanuel Tjibaou, fils du leader indépendantiste assassiné Jean-Marie Tjibaou, se présente pour la première fois aux législatives. 

A Wallis et Futuna

Dans ce territoire, près de 77,1% des électeurs se sont déplacés aux urnes. Ce score place l'archipel du Pacifique en tête des Outre-mer en ce qui concerne la participation à ces législatives anticipées.

• Dans l'unique circonscription, quatre candidats étaient en lice. Le député sortant Mikaele Seo (Renaissance) arrive largement en tête de ce premier tour avec 62,23% des voix, et est élu dès le premier tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.