Cet article date de plus de sept ans.

Législatives : la fédération d'Indre-et-Loire du Parti socialiste lance une procédure d'exclusion contre Marisol Touraine

Les socialistes d'Indre-et-Loire demandent la démission de l'ancienne ministre de la Santé Marisol Touraine, après sa candidature aux élections législatives pour "la majorité présidentielle avec Emmanuel Macron". 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Marisol Touraine, le 20 février 2017 à Paris.  (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

La fédération d'Indre-et-Loire du Parti socialiste a lancé une procédure d'exclusion contre l'ex-ministre de la Santé Marisol Touraine, candidate investie par le PS dans la troisième circonscription du département mais qui soutient la majorité présidentielle portée par Emmanuel Macron, rapporte France Bleu Touraine lundi 22 mai.

C'est désormais au siège, rue de Solférino à Paris, que la décision doit être prise. Les socialistes tourangeaux se disent écœurés et surtout trahis par sa conversion accélérée au macronisme et à la majorité présidentielle lors de ces législatives : "C'est une trahison, elle joue sa carte personnelle, c'est de l'opportunisme électoraliste", a dénoncé Francis Gérard, premier secrétaire du PS en Indre-et-Loire.

Affiche électorale sans logo du PS

Le dispositif de campagne de Marisol Touraine a mis le feu aux poudres, entre une affiche électorale sans aucun logo du PS et une lettre de candidature avec en Une le nom d'Emmanuel Macron bien visible.

Appel aux électeurs

Une cinquantaine de militants et de membres du bureau fédéral ont également lancé un appel aux électeurs de gauche de cette troisième circonscription. Ils leur demandent de ne pas voter pour Marisol Touraine, et de lui préférer les autres candidats "fidèles aux valeurs de gauche et de l'écologie".

LREM n'a pas présenté de candidat face à Marisol Touraine dans la circonscription. Sur ses affiches de campagne, l'ex-ministre se présente sous l'unique bannière "majorité présidentielle avec Emmanuel Macron".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.