Législatives en Espagne : un candidat d'extrême droite qui séduit de plus en plus

En Espagne, les élections législatives anticipées se tiendront dimanche 28 avril. Le parti d'extrême droite Vox et son leader charismatique Santiago Abascal sont à 12% dans les sondages.

FRANCE 3

Avec sa poignée de main virile et son programme ultra conservateur, Santiago Abascal est devenu l'homme fort des élections législatives en Espagne. À 43 ans, il est le président du parti Vox, classé à l'extrême droite de l'échiquier politique. Il est favorable au port d'arme, à l'expulsion des émigrés et à la fin de l'avortement. "Ces idées font polémique car il est le seul a biser cette dictature du politiquement correct. Je pense que nous vivons [...] dans une dictature de la pensée unique", estime la responsable locale du parti, Alba Pena.

Un parti très présent sur les réseaux sociaux

Jeune, beau, Santiago Abascal attire les indécis, même des électeurs de gauche. Très présent sur les réseaux sociaux, Vox devance tous les autres partis et attire les nouvelles générations. Issu d'une famille franquiste, le candidat a fait passer son parti de 0,2% lors des dernières élections, à plus de 12% dans les derniers sondages. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Santiago Abascal, à Grenade, le 26 novembre 2018.
Santiago Abascal, à Grenade, le 26 novembre 2018. (CRISTINA QUICLER / AFP)