Législatives 2024 : dans le Maine-et-Loire, la candidate du NFP dénonce une "manipulation" du RN pour obtenir une triangulaire et retire ses bulletins de vote
La candidate du Nouveau Front populaire dans la 5e circonscription du Maine-et-Loire, France Moreau, annonce mardi 2 juillet sur les réseaux sociaux qu'elle allait retirer ses bulletins et ses professions de foi pour "ne donner aucune voix au RN" lors du second tour des élections législatives. Se disant "manipulée" par Gilles Bourdouleix, son adversaire qui se présente sous l'étiquette LR-RN , elle refuse de se retrouver dans une triangulaire qui pourrait permettre l'élection de ce candidat soutenu par le Rassemblement national.
La candidate de l'alliance de gauche dit avoir subi "une opération de manipulation" et de "nombreuses pressions" : le candidat LR-RN, ancien maire de Cholet, arrivé en deuxième position lors du premier tour dimanche 30 juin (30,54% des suffrages), avait annoncé lundi 1er juillet qu'il retirait sa candidature, "écœuré par une campagne électorale nauséabonde qui insulte la démocratie et nos concitoyens, j’ai décidé de rentrer chez moi", avait-il écrit au journal Ouest France.
Avec ce désistement du candidat RN, France Moreau, qualifiée, elle aussi, pour le second tour, arrivée en troisième position (21,33%), pensait donc se retrouver seule face au candidat de la majorité présidentielle, Denis Mességlia, qui avait remporté le plus de suffrages (33,7%).
Mais, mardi soir, la candidate NFP a appris que, finalement, Gilles Bourdouleix avait bien déposé sa candidature pour le second tour, validant ainsi une triangulaire, qui, selon France Moreau, pourrait lui être favorable. Sa candidature déposée en préfecture, France Moreau affirme qu'elle n'a donc pas d'autre choix : "J'ai décidé de ne pas maintenir ma candidature en faisant retirer mes bulletins et mes professions de foi". Elle appelle à "ne donner aucune voix au RN et à son candidat Gilles Bourdouleix".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.