Législatives : à Paris, Myriam El Khomri arrive deuxième et élimine les adversaires de la loi Travail
L'ancienne ministre du Travail brigue un siège de députée dans la 18e circonscription de Paris.
Va-t-elle prendre la place du socialiste sortant Christophe Caresche ? C'est le pari que s'est lancé Myriam El Khomri, l'ancienne ministre du Travail de François Hollande. Candidate dans la 18e circonscription de Paris, elle a recueilli 20,23% des voix au premier tour des élections législatives.
>> Législatives : découvrez tous les résultats mis à jour en direct dans notre carte
Le contexte
Cette circonscription, ancrée à gauche depuis 1997, avait de quoi déboussoler les électeurs. Alors qu'elle avait largement choisi Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle, elle ne disposait d'aucun candidat investi par La République en marche. Le mouvement a en effet préféré laisser ses électeurs choisir entre le candidat de droite Pierre-Yves Bournazel, soutenu par le Premier ministre Edouard Philippe, et Myriam El Khomri. L'ancienne ministre du Travail, sous l'étiquette socialiste, s'est revendiquée de "la majorité présidentielle", expliquant être une "candidate socialiste" mais aussi une "femme d'une gauche de gouvernement, avec une conscience de ce qu'est la culture du compromis".
Deux autres candidats sont encore venus compliquer la donne. Caroline De Haas, l'une des plus ferventes opposantes à la loi Travail, s'est présentée avec le soutien du candidat socialiste à l'élection présidentielle, Benoît Hamon, mais aussi du PCF et d'EELV. Quant à La France insoumise, elle a pour sa part proposé la candidature de Paul Vannier, ce dernier dénonçant régulièrement "la convergence idéologique" de Myriam El Khomri et Pierre-Yves Bournazel.
Le résultat
L'ancienne ministre du Travail jouait gros dans la 18e circonscription de Paris. Autoproclamée candidate de la majorité présidentielle, elle arrive deuxième de ce premier tour avec 20,23% des voix, derrière son concurrent LR-UDI Pierre-Yves Bournazel (31,76%), qui revendique aussi ce titre. Tous les deux s'affronteront au second tour dans une semaine. La France insoumise est éliminée avec 16,6% des voix, devant Caroline de Haas et ses 13,57%.
>> Découvrez les résultats complets dans la 18e circonscription de Paris
La réaction
Myriam El Khomri a réagi sur Twitter. "Merci aux habitantes et habitants de la 18e circo de Paris de m'avoir placée en tête des candidats de gauche", s'est-elle félicitée.
Face à @pybournazel, candidat de la droite, rassemblons nous pour que la circo reste à gauche, une gauche exigeante et constructive 2/3
— Myriam El Khomri (@MyriamElKhomri) 11 juin 2017
L'avenir
Après les résultats du premier tour, dans cette circonscription qui reste ancrée à gauche, Myriam El Khomri semble bien partie pour entrer dans l'hémicycle, dimanche prochain. L'ancienne ministre jouait là son avenir en politique. Va-t-elle rejoindre En marche ! ou restera-t-elle au Parti socialiste ? La question se pose, alors que Myriam El Khomri se revendique de la "majorité présidentielle", tout en étant investie par le PS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.