Législatives 2024 : "Pas une voix pour le Rassemblement national", martèle Rachel-Flore Pardo, candidate Ensemble éliminée à Paris
Une participation massive a été enregistrée lors du premier tour des élections législatives anticipées, dimanche 30 juin. Trois blocs sont majoritairement ressortis vainqueurs dans les circonscriptions : le Rassemblement national (33,14%), le Nouveau Front populaire (27,99%) et Ensemble (20,04%). "Il y a aujourd'hui un risque, un risque qu'il y ait une majorité absolue du Rassemblement national", souligne Rachel-Flore Pardo, ex-candidate Ensemble dans la 5ᵉ circonscription de Paris. Selon elle, Gabriel Attal a eu une position claire : "'il ne faut pas une voix pour le Rassemblement national", rappelle-t-elle.
Entre 285 et 315 triangulaires
Si au total, entre 285 et 315 triangulaires pourront avoir lieu, certains partis, à l'image du Premier ministre ou de Jean-Luc Mélenchon, appellent à retirer leurs candidats pour éviter une victoire du RN. "On va continuer d'agir en responsabilité et de soutenir les candidats républicains qui sont susceptibles de l'emporter face au Rassemblement national", martèle-t-elle. Comme Rachel-Flore Pardo, Arnaud Dassier a également été éliminé dans la 4ᵉ circonscription de Paris. "Je suis la victime d'une désunion à droite", se défend-il. Néanmoins, il appelle les personnalités de la droite et du centre "à donner un gouvernement à la France". Selon lui, il faut "donner sa chance à cette majorité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.