Législatives 2022 : qui sont les nouveaux députés à rentrer à l’Assemblée nationale ?

Publié Mis à jour
Législatives 2022 : qui sont les nouveaux députés à rentrer à l’Assemblée nationale ?
Article rédigé par
J. Assouly, C. Motte, T. Maillet, M. Dreujou, B. Poulain, J-F. Lons, C. Combaluzier, N. Jauson - France 3
France Télévisions

Dimanche 19 juin, ils sont un certain nombre à avoir été élus pour la première fois à l’Assemblée nationale, lors du second tour des élections législatives. Au lendemain, le 12/13 vous présente les visages de quelques nouveaux députés. 

La nouvelle Assemblée nationale est aussi marquée par l’entrée en force de la Nupes, au lendemain du second tour des élections législatives, qui s'est tenu dimanche 19 juin. Elle est créditée de 133 sièges au palais Bourbon. La coalition de la gauche fait entrer à l’Assemblée nationale une femme de ménage, Rachel Kéké, qui a battu l'ex-ministre des Sports, Roxana Maracineanu, dans la 7ème circonscription du Val-de-Marne. Dans la 2ème circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, c’est Léo Walter, un ancien directeur d’école, qui a été élu député sous la bannière de la Nupes. 

Première session le mardi 28 juin 

D'autres visages symboles vont également siéger dans l'hémicycle, comme Jorys Beauvais. Ce nouveau député Rassemblent national est chauffeur-livreur. À ses côtés sur les bancs de l’Assemblée, on retrouvera Anne-Sophie Frigout, professeure d’histoire-géographie. Elle entend mettre l’école du mérite au centre de son combat. Ces nouveaux députés siégeront pour la première fois mardi 28 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.