Législatives 2022 : que pensent les électeurs de gauche de l'accord entre LFI et le PS ?
Le conseil national du Parti socialiste (PS) se réunit, jeudi 5 mai, pour se prononcer sur l'accord passé avec La France insoumise (LFI). France 3 est allée à la rencontre des électeurs de gauche pour savoir ce qu'ils en pensent.
À Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), le député est Olivier Faure, le Premier secrétaire du Parti socialiste (PS). Mais ici, Jean-Luc Mélenchon est arrivé très largement en tête au premier tour de l'élection présidentielle. Alors, que pensent les électeurs de gauche du rapprochement du PS et de La France insoumise ? "Je suis pour cet accord, j'étais même pour un accord à la présidentielle", confie un habitant de Savigny-le-Temple.
"Faire une union de la gauche"
Pour une autre habitante, ce rapprochement hypothèquerait l'avenir du PS. "Après, il n'y en a plus, c'est évident. Ce n'est pas parce que le score à l'élection présidentielle a été catastrophique qu'il n'y a rien à faire ailleurs ou autrement", affirme-t-elle, ajoutant qu'il est "impossible" que Jean-Luc Mélenchon accède au poste de Premier ministre. Jean-Daniel Calenpasse, le trésorier du PS local, veut, de son côté, positiver. "Le message envoyé, c'est vraiment montrer qu'on est capable, en toute intelligence, de faire une union de la gauche, en sachant que chaque parti gardera son indépendance", appuie-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.