Le député sortant Meyer Habib annonce qu'il va porter plainte contre l'insoumis Sébastien Delogu

En cause, la publication d'un montage vidéo sur Instagram dans lequel apparaît une boîte de pizza mentionnant un "four à pierre", qualifiée de message antisémite par Meyer Habib.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Meyer Habib, député affilié au groupe Les Républicains, quitte l'hémicycle lors de la séance à l'Assemblée nationale à Paris, France, le 4 juin 2024. (ANDREA SAVORANI NERI / NURPHOTO / AFP)

Nouvelle passe d'armes entre le député sortant Les Républicains Meyer Habib et le camp de La France insoumise (LFI). Le député sortant de la 8e circonscription des Français établis hors de France a annoncé sur son compte X qu'il allait porter plainte contre le député sortant LFI Sébastien Delogu, qui a relayé sur Instagram un montage vidéo, supprimé depuis. Dans ces images détournées d'un jeu vidéo, où certains élus LFI sont mis en scène en combattants, l'apparition d'une boîte de pizza mentionnant un "four à pierre" est qualifiée de message antisémite par Meyer Habib.

De son côté, Sébastien Delogu s'est expliqué auprès de France 3, déclarant qu'il s'agissait d'une référence aux "pizzas apportées pendant les négociations de l'union de la gauche" pour les élections législatives. Et qu'en mettant cette image de pizza, "la personne qui a créé la vidéo a voulu cacher, je pense, la flèche, pour ne pas appeler à la violence", poursuit Sébastien Delogu.

"Je suis ciblé par l'extrême droite", répond le député LFI

Pour celui qui se représente aux élections législatives dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, la polémique autour de ce montage vidéo provient de l'extrême droite. "Depuis que j'ai brandi le drapeau palestinien à l'Assemblée, je suis ciblé par l'extrême droite et la fachosphère. Je représente tout ce qu'ils détestent", déclaré le député sortant des Bouches-du-Rhône auprès de France 3.

Fin mai, une vive altercation avait eu lieu dans les couloirs de l'Assemblée entre Meyer Habib et l'insoumis Sébastien Guiraud, au sujet de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.