CARTE AVANT/APRES. Législatives : la France des circonscriptions en 2017 versus celle de 2012 montre le raz-de-marée d'En marche !

En arrivant largement en tête du premier tour des élections légisLe mouvement d'Emmanuel Macron La République en marche fait une entrée massive dans le paysage électoral.

La République en marche est en route vers la majorité absolue à l'Assemblée nationale. A l'issue du premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin,  LREM obtient 32% des voix, devant le bloc LR-UDI (21,2%) et le Front national (14%), selon notre estimation Ipsos/Sopra Steria*.

>> Suivez en direct les réactions au lendemain des résultats du premier tour

Entre 415 et 455 sièges

Selon la projection Ipsos, le mouvement d'Emmanuel Macron pourrait ravir entre 415 à 455 sièges à LREM, devant l'alliance LR-UDI (entre 70 à 110 sièges) et la gauche de gouvernement (PS-PRG-EELV-DVG) qui obtiendrait entre 20 et 30 sièges.

LREM et ses alliés du MoDem arrivent notamment en tête dans l'ouest de la France, dans les grandes métropoles et en Rhône-Alpes. Par rapport aux élections législatives de 2012, LREM parvient à grignoter de nombreuses circonscriptions socialistes mais aussi quelques bastions de la droite républicaine. 

* Estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, "Le Point", France 24 et LCP-AN.